Tôt le matin du 26 novembre 2024, des agents du Détachement de la GRC de Lloydminster se sont rendus dans un magasin local de cannabis situé au sud de la ville à la suite du déclenchement d'une alarme. À leur arrivée, les agents ont découvert que l'entreprise avait été cambriolée et que des articles d'une valeur d'environ 15 000 dollars avaient été volés.
Plus tard ce jour-là, des membres de la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Lloydminster, du Groupe de réduction de la criminalité et des Services généraux ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de l'îlot 1800 de l'avenue 49. Ils ont placé un adolescent en détention, en plus de saisir les articles volés lors de l'introduction par effraction.
Les accusations suivantes ont été portées contre un adolescent de 17 ans, dont l'identité ne peut être dévoilée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents :
- introduction par effraction;
- possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $;
- défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (3 chefs d'accusation);
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation (5 chefs d'accusation).
L'adolescent a comparu devant un juge de paix et a été remis en liberté sous condition. Il comparaîtra devant la Cour de justice de l'Alberta, à Lloydminster, le 3 décembre 2024.
Plusieurs groupes de la GRC de Lloydminster ont collaboré à cette enquête, ce qui a permis une conclusion rapide et la récupération de biens d'une valeur de plusieurs milliers de dollars.