En décembre 2024, le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Cochrane, avec l'aide de la Section des enquêtes générales du sud de l'Alberta, a surveillé la mise en liberté de deux délinquants récidivistes. Quelques jours à peine après leur libération, les deux délinquants ont commis un vol à main armée et volé un véhicule à moteur. La GRC a rapidement repéré l'un des délinquants dans une voiture volée dans la Première Nation Stoney Nakoda, qui a ensuite dangereusement fui la police. La GRC a suivi le délinquant jusqu'à une résidence de Calgary et a réussi à l'arrêter sans incident avec l'aide du service de police de Calgary.
Plus tard dans le même mois, le Détachement de la GRC de Canmore s'est rendu sur les lieux d'une introduction par effraction au cours de laquelle le deuxième délinquant s'est enfui de la police à bord d'un véhicule volé. Par la suite, la police a localisé le délinquant à pied, mais il s'est enfui. Le délinquant a utilisé du gaz poivré contre l'agent, mais il a été rapidement appréhendé avec l'aide des Services cynophiles de la GRC. L'agent n'a pas été blessé.
Après enquête, la GRC a retrouvé un fusil de chasse et quatre véhicules volés. Les deux délinquants ont été accusés d'un total combiné de 27 infractions au Code criminel.
Un particulier de 26 ans, un résident de la Première nation de Stoney Nakoda, fait l'objet des accusations suivantes :
- Vol qualifié avec usage d'une arme à feu;
- Fuite dans le but d'échapper à la police;
- Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
- Vol d'un véhicule à moteur;
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $;
- Profération de menaces (trois chefs);
- Défaut de se conformer à une ordonnance de probation (cinq chefs).
Un particulier de 28 ans,un résident de la Première nation de Stoney Nakoda, fait l'objet des accusations suivantes :
- Vol qualifié avec usage d'une arme à feu;
- Braquage d'une arme à feu;
- Fuite dans le but d'échapper à la police;
- Agression armée;
- Voies de fait contre un policier;
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $;
- Vol de véhicule à moteur;
- Profération de menaces (trois chefs);
- Possession non autorisée d'une arme à feu (deux chefs);
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance (deux chefs).
« Nous ne faisons pas que patrouiller dans les rues, nous gardons également un œil sur les délinquants susceptibles de récidiver », déclare l'inspecteur Dave Brunner du Détachement de la GRC de Cochrane. Nous sommes ici pour cerner, surveiller, arrêter et briser le cycle des délinquants récidivistes. » Les deux délinquants ont été placés sous garde et attendent leur comparution devant le tribunal.
Si vous avez de l'information concernant ce crime, communiquez avec le Détachement de la GRC de Cochrane, au 403-851-8000, ou avec votre service de police local. Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store. Pour signaler un crime en ligne ou consulter les nouvelles et les renseignements diffusés par la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta offerte dans Apple Store ou Google Play Store.