Les criminels sont souvent actifs au-delà des frontières provinciales et des limites de compétence de la police. Les Équipes d'intervention en matière d'application de la loi (EIAL) de la GRC de la Saskatchewan travaillent en étroite collaboration avec la GRC dans d'autres provinces, avec des services de police municipaux et avec des partenaires partout au pays pour enquêter sur des dossiers complexes et lutter contre le crime dans les collectivités de la Saskatchewan.
Les EIAL de la GRC de la Saskatchewan, qui comprennent les Équipes de la réduction de la criminalité, le Groupe de la traite de personnes et de la lutte contre l'exploitation, le Groupe de gestion des délinquants, les Équipes d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan et les Équipes d'exécution des mandats et de répression, ont bâti des relations productives avec des organismes partenaires et d'application de la loi partout au Canada.
En 2024, les EIAL de la GRC de la Saskatchewan ont enquêté sur 75 affaires interprovinciales. Ces enquêtes portaient entre autres sur la traite de personnes, sur le trafic de drogues et sur le trafic d'armes à feu.
Des partenariats qui contribuent à la sécurité des collectivités
« Les criminels ne se soucient pas des frontières territoriales; leurs activités ont des répercussions sur des gens partout en Saskatchewan et au Canada », fait savoir l'inspecteur Jeff Smoliak, officier principal des enquêtes des EIAL de la GRC de la Saskatchewan.
Les activités des gangs et les crimes comme la traite de personnes, le trafic de drogues et le trafic d'armes à feu touchent les collectivités de toutes tailles, pas seulement les centres urbains. En collaborant avec d'autres organismes partenaires et d'application de la loi, les EIAL de la GRC de la Saskatchewan élargissent la portée de leurs ressources et peuvent réduire les activités criminelles qui touchent les collectivités de la province.
Collaborer pour enquêter sur la traite de personnes
En octobre 2024, des membres du Détachement de la GRC de Saskatoon sont intervenus dans un commerce de Dundurn après qu'on a signalé un enlèvement.
Dans le commerce, les agents ont trouvé une femme, résidente de l'Ontario. L'enquête initiale a permis de déterminer qu'elle était retenue contre son gré.
Les agents ont communiqué avec des enquêteurs du Groupe de la traite de personnes et de la lutte contre l'exploitation, qui ont lancé une enquête. Ces derniers ont déterminé que la femme avait été amenée de Toronto par la force et qu'il y avait eu traite de personnes à plusieurs endroits en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
Dans le cadre de l'enquête, un homme du Québec a été accusé de traite de personnes, de séquestration, d'agression sexuelle et d'agression armée, entre autres.
Le Détachement de la GRC de Saskatoon, l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan du Détachement de la GRC de Yorkton, la Section des enquêtes générales de la GRC de Saskatoon, le Groupe de la moralité et les Services aux victimes du Service de police de Saskatoon, le Groupe de la moralité du Service de police de Regina et les services de police de Toronto et de Brandon ainsi que d'autres partenaires communautaires ont tous participé à cette enquête, qui se poursuit.
Que sont les EIAL?
Les EIAL de la GRC de la Saskatchewan sont composées de 108 agents de la GRC et de 31 employés de soutien civils. Différentes équipes sont réparties dans dix collectivités de la province. Leurs membres peuvent se déplacer facilement et se rendre rapidement dans les secteurs environnants. En outre, plus de 1 500 employés de la GRC, dont plus de 1 000 policiers assermentés dans plus de 80 détachements de la province, apportent de l'aide chaque jour aux EIAL.