Une voix assurée à l’autre bout du fil

22 avril 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Une femme portant des lunettes, un pull gris et un casque, tapant sur un ordinateur.

Une opératrice de la Station de transmissions opérationnelles (STO) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Saskatchewan est l'une des premières voix que vous entendez lorsque vous appelez la police pour obtenir de l'aide. Jocelyn James dirige l'équipe d'opérateurs spécialement formés, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien à la police et à la sécurité publique.

Jocelyn a passé sa carrière de 23 années au sein de la GRC de la Saskatchewan à la STO, où elle a occupé de nombreux postes au sein de l'unité. Elle a pris ses fonctions actuelles en tant que gestionnaire de la Station de transmissions opérationnelles en 2016.

Un saut inattendu dans la GRC

Après le secondaire, Jocelyn a accepté un poste de nounou en France durant douze mois. Pour quelqu'un qui est né et a grandi en Saskatchewan, c'était l'occasion rêvée de découvrir un peu plus le monde. Lorsqu'elle est revenue en Saskatchewan, elle a trouvé un emploi comme serveuse dans un restaurant local. Un collègue lui a alors mentionné que la GRC recrutait au sein de la STO.

« J'ai postulé parce qu'un collègue, dont le père était agent de la GRC, m'a dit que leur centre d'appel recrutait. Je me suis dit que je n'avais aucune idée de ce que c'était, mais que j'allais poser ma candidature pour voir », se souvient Jocelyn en riant. « J'avais 21 ans lorsque j'ai entamé le processus et je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie. C'était il y a presque 23 ans!

Jocelyn a instauré de nombreuses mises à jour de la STO et a joué un rôle dans bon nombre d'autres, notamment en collaborant avec la Régie de la santé de la Saskatchewan pour intégrer des infirmières psychiatriques à l'équipe. Les infirmières peuvent aider à distance les agents de première ligne de la GRC lorsqu'ils répondent à des appels où des personnes sont en situation de crise en santé mentale. Les infirmières apportent un soutien et une évaluation de la santé mentale en temps réel à nos agents qui aident les personnes dans le besoin.

Jocelyn a également amélioré l'espace du centre d'appels pour permettre l'installation de postes de travail ultramodernes qui offrent plus d'espace et de confort aux personnes qui répondent aux appels.

Prêcher par l'exemple

L'année dernière, la STO de la GRC de la Saskatchewan a reçu 350 000 appels de service de la part du public. Jocelyn joint souvent son équipe et enfile le casque pour apporter son aide.

Jocelyn a guidé son équipe lors de nombreuses interventions de crise remarquables, comme la tragédie de la Nation crie James Smith et de Weldon, en Saskatchewan, l'accident de l'autobus des Broncos de Humboldt et le meurtre de la gendarme Shelby Patton.

« Elle a mené notre équipe dans les pires moments », déclare Lee Rosin, recruteur pour la GRC de la Saskatchewan. « Le soutien que Jocelyn apporte à son équipe est inégalé. Elle a dû gouverner ce navire à travers de multiples tragédies et je ne peux pas demander un meilleur soutien de la part d'une gestionnaire. »

Chef de la Station de transmissions opérationnelles de l'année

Jocelyn a été nommée chef nationale de la Station de transmissions opérationnelles de l'année 2023 de la GRC. Les candidats qui reçoivent cette distinction font preuve d'excellence constamment et d'un rendement supérieur dans leur travail et incarnent les valeurs fondamentales de la GRC.

« Jocelyn est l'exemple parfait d'une personne qui se soucie réellement de son équipe. Elle est innovante, solidaire et travailleuse. Elle donne à son équipe l'occasion de progresser et est prête à jouer le rôle de mentor. Elle sert non seulement de guide, mais est également quelqu'un qui est prêt à aider son équipe de toutes les manières possibles », déclare le surintendant Devin Pugh, officier responsable des services de soutien de la GRC de la Saskatchewan. « Elle est à la tête d'une équipe formidable. Ils sont le moteur de la GRC de la Saskatchewan - ils répondent aux appels et envoient des policiers pour aider les gens en cas d'urgence et pour assurer la sécurité de nos collectivités. Aujourd'hui et chaque jour, nous les remercions. »

Date de modification :