Voici la gendarme (retraitée) Cheryl Lafosse, membre de la Troupe 17!

6 juin 2024
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Dans votre collectivité

Images

Une image montre deux photos d'une policière de la GRC, l'une au début de sa carrière, l'autre, plus tard dans sa vie. L'image comprend le texte « Gendarme (retraitée) Cheryl Lafosse, 33 ans de service, Membre de la Troupe 17 ».

La gendarme (retraitée) Cheryl Lafosse est issue d'une famille de policiers. Son père, qui a pris sa retraite de la GRC en tant que surintendant en 1977, a commencé sa carrière avec les Newfoundland Rangers en 1942, avant que la province ne fasse partie du Canada. Son grand-père et son grand-oncle étaient policiers dans la Royal Newfoundland Constabulary. Son oncle et son frère aîné étaient également des membres de la GRC.

Cheryl n'a cependant pas passé ses journées à rêver de devenir policière, pour la simple raison qu'à la fin de ses études secondaires, ce n'était pas une option. Lorsque la GRC a commencé à accepter les candidatures de femmes, Cheryl avait déjà entamé une carrière épanouissante d'infirmière à l'hôpital Grace de St. John's. Tout a changé en 1974, lorsque son père lui a téléphoné pour l'informer que les femmes pouvaient désormais s'inscrire pour devenir policières à la GRC. Cheryl n'a pas perdu de temps : elle a fait partie de la première promotion de femmes membres de la Gendarmerie, connue sous le nom de Troupe 17. Son père lui a fièrement remis son insigne lorsqu'elle a obtenu son diplôme en 1975.

Si on demande à Cheryl, qui vit aujourd'hui dans une impasse tranquille de Conception Bay South, ce que c'était que de faire partie de ce premier groupe de femmes à revêtir la tunique rouge, elle répond en riant : « Ils ne savaient pas quoi faire de nous! »

Elle a commencé sa carrière en patrouillant dans les mêmes rues que ses homologues masculins, mais son uniforme n'était pas tout à fait le même. Au lieu d'un pantalon et de chaussures confortables pour affronter les longues heures de travail, Cheryl et ses collègues portaient des chaussures à talons hauts, des collants en nylon et des chemises sans poches lorsqu'elles patrouillaient. Comme elles n'avaient pas de poches, elles devaient tout transporter dans leurs casquettes sans visière, sur leur tête. Heureusement, les normes des uniformes ont été réévaluées assez rapidement et les femmes de la GRC ont vite eu le luxe d'avoir des pantalons et des chemises à poches, elles aussi!

Ses compétences d'infirmière lui ont été utiles à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, notamment lors d'un procès où son partenaire avait été appelé à la barre pour témoigner contre un conducteur en état d'ébriété. Lorsque la défense lui a demandé s'il serait capable de faire la différence entre un état d'ébriété et un coma diabétique, il a répondu que non. Mme Lafosse est intervenue et a déclaré : « Mais moi, je pourrais ». Son expérience et son expertise en tant qu'infirmière diplômée ont donné suffisamment de validité à sa déclaration pour que le conducteur en état d'ébriété soit condamné.

Cheryl évoque avec émotion nombre de ses expériences, et elle dit que son éducation dans une petite ville de Terre-Neuve lui a donné un comportement qui a fait d'elle le genre de policière qu'elle souhaitait être. Grâce à son attitude décontractée, Cheryl Lafosse traitait tout le monde sur un pied d'égalité, que ce soit dans la police ou ailleurs. Selon elle, une grande partie du travail consistait à parler aux gens et à établir des liens avec eux, et c'était l'une des parties les plus gratifiantes de ses trente ans et plus au sein de la GRC.

Cheryl a pris sa retraite en 2005, après 33 ans de service, et elle se remémore sa carrière avec beaucoup d'affection. « Il y a eu de l'excitation, des défis et des jours difficiles, mais je ne peux pas oublier les amitiés et la camaraderie; nous trouvions toujours quelque chose pour nous faire rire. »


Gendarme Cheryl Lafosse, merci pour vos nombreuses contributions et années de service à la GRC et au Canada. Vous avez ouvert la voie à toutes les femmes qui allaient suivre vos traces.

Contactez-nous

Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :