Un véritable partenariat – la GRC de la Saskatchewan et l’équipe de la sécurité de la Première Nation de Sweetgrass unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité publique dans la communauté

18 septembre 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Photo de groupe de l'équipe de sécurité de la Première nation de Sweetgrass et d'agents de la Sask. GRC de la Sask.

Il y a deux ans, si vous aviez demandé à la gendarme Kat Dawe, du Détachement des Battlefords de la GRC de la Saskatchewan, comment elle se sentait avant de participer à sa première activité communautaire dans la Première Nation de Sweetgrass, elle vous aurait dit qu'elle était nerveuse et qu'elle hésitait même à y aller.

« Je ne voulais pas qu'on se sente mal à l'aise en me voyant là [en uniforme] », explique la gendarme Dawe. « Lorsque je suis arrivée, un conseiller m'a abordée et m'a dit qu'il était très heureux de me voir là et que j'étais toujours la bienvenue. » Elle est maintenant la première à admettre qu'elle avait tort de penser ainsi, car cette interaction n'était que le début de nombreuses invitations chaleureuses de la part de la communauté de la Première Nation de Sweetgrass.

En 2022, la gendarme Dawe venait d'entrer en fonction en tant que membre régulier dans le cadre d'une entente communautaire tripartite dans la Première Nation de Sweetgrass, située à 35 kilomètres à l'ouest de Battleford, en Saskatchewan. Elle s'est rapidement attelée à ses nouvelles responsabilités, collaborant avec les dirigeants sur les moyens de prévenir la criminalité et apprenant à résoudre les problèmes touchant la sécurité de la communauté. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de la sécurité de la Première Nation de Sweetgrass.

« Kirk, Dean et Garnet aident à identifier les délinquants à haut risque, servent de renfort lors des appels et sont d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de désamorcer des situations », explique-t-elle.

L'équipe de trois membres est à la disposition de la GRC de la Saskatchewan sept jours sur sept, 24 heures sur 24, pour l'aider. Non seulement elle est là pour appuyer la GRC locale, mais ses membres sont aussi pompiers volontaires et premiers intervenants jusqu'à l'arrivée des services d'urgence sur les lieux. Leur contribution est un élément essentiel du travail de la GRC de la Saskatchewan dans la Première Nation de Sweetgrass.

Kirk Favel, chef du service de sécurité de la Première nation de Sweetgrass, estime que la relation entre les deux équipes s'est consolidée au fil du temps.

« Tout repose sur la communication, la confiance et le respect, explique Kirk. Lorsqu'ils ont besoin d'aide, ils nous le disent et nous sommes là pour les aider. Ils font leur travail et nous faisons le nôtre. C'est un véritable partenariat. »

L'équipe a également aidé les policiers lorsqu'ils en avaient le plus besoin.

« Ma collègue, la gendarme Amanda Jespersen, et moi-même avons été mêlées à de graves altercations et n'avons malheureusement pas toujours pu compter sur des renforts à proximité », affirme la gendarme Dawe. « L'équipe de la sécurité est toujours là pour intervenir rapidement. Je lui suis extrêmement reconnaissante. Non seulement elle nous aident, mais elle prend également soin des membres de la Première Nation de Sweetgrass, qui sont devenus comme une famille pour moi. L'équipe crée un sentiment de sécurité dans la communauté. »

En reconnaissance du travail assidu des membres de l'équipe de la sécurité et de tout ce qu'ils ont fait pour aider la GRC de la Saskatchewan, la gendarme Dawe et la gendarme Jespersen leur ont récemment remis des couvertures des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan, des médaillons du défi, des certificats et du tabac.

« Comment remercier des personnes qui en font autant? », demande la gendarme Dawe.

Elle n'était pas la seule à s'interroger ainsi. Les deux groupes ont été invités à assister à l'assemblée des chefs de la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) et ont reçu des couvertures étoilées en reconnaissance de la relation exceptionnelle qui s'est tissée. L'inspecteur Jesse Gilbert, du Détachement des Battlefords de la GRC, était très fier de son équipe et ne s'attendait pas du tout à cette reconnaissance publique.

« C'était un honneur pour tous d'être reconnus publiquement », déclare l'inspecteur Gilbert. « Ces deux équipes ont un intérêt commun à assurer la sécurité de la communauté de la Première Nation de Sweetgrass. Il est très important pour elles de travailler ensemble, et non seulement elles le font, mais elles accomplissent un travail exceptionnel à cet égard. »

De même, Kirk a fait part de l'importance de cette reconnaissance pour lui et son équipe. « C'était un peu stressant de se voir ainsi reconnus publiquement, mais c'était formidable de montrer à tout le monde que nous sommes capables de travailler ensemble dans un bel esprit d'équipe. »

Date de modification :