Véhicules hors route : rappel de sécurité à l’attention des parents à la suite de deux incidents de VTT impliquant des jeunes

28 mai 2024
Bay Roberts and Harbour Grace (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Deux VTT sur un sentier. Celui au premier plan s'est retrouvé dans le fossé à côté du sentier.
Deux VTT sur un sentier et une moto hors route entre les deux VTT. Une botte en caoutchouc orange est visible sur le sol devant l'un des VTT.

La semaine dernière, la GRC s'est rendue sur les lieux de deux incidents de VTT impliquant des jeunes. Un conducteur non supervisé de 14 ans a été blessé après avoir perdu la maîtrise d'un VTT, et un conducteur non supervisé âgé de 12 ans a dû être hospitalisé à la suite d'une collision entre sa moto hors route et un VTT.

Parmi les infractions à la Off-Road Vehicles Act (loi sur les véhicules tout-terrain), citons le non-port du casque et de la ceinture de sécurité, l'absence de permis, d'immatriculation ou d'assurance, ainsi que l'utilisation de véhicules tout-terrain (VTT) par des jeunes sans surveillance ou dans un secteur où les VTT ne sont pas autorisés.

Il est extrêmement important de surveiller les jeunes qui conduisent un véhicule tout-terrain afin d'assurer leur sécurité. La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador tient à rappeler au public les exigences de supervision appropriée pour les jeunes, conformément à la Off-Road Vehicles Act.

Les règlements municipaux autorisant la circulation sur les routes pour accéder aux sentiers ne s'appliquent pas aux jeunes de moins de 16 ans, car ils sont trop jeunes pour avoir un permis de conduire valide.

Conformément à la loi, un surveillant est une personne d'au moins 18 ans titulaire d'un permis de conduire. Le surveillant doit voir et être vu par le jeune qu'il surveille en tout temps et être en mesure de lui donner des instructions claires. Les jeunes de moins de 16 ans doivent être surveillés en tout temps et ne conduire qu'un VTT adapté à leur âge et à leur poids, conformément aux recommandations du fabricant.

Selon la loi, les véhicules hors route comprennent les véhicules tout-terrain, comme les quatre-roues, les trois-roues, les VTT côte à côte, les motos hors route, ainsi que les motoneiges.

Les jeunes s'exposent souvent à un risque de blessures graves ou de décès, surtout si personne ne les surveille. Les parents ou tuteurs doivent les protéger en supervisant leurs activités et en les guidant de manière à leur inculquer des pratiques de conduite sûres et agréables.

La GRC continue de faire appliquer la Off-Road Vehicles Act et le code de la route. Les personnes qui enfreignent ces lois pourraient recevoir des contraventions, devoir payer des amendes et se faire saisir leur véhicule hors route.

Plus d'information sur la Off-Road Vehicles Act : SNL2021 CHAPTER O-5.1 - OFF-ROAD VEHICLES ACT (assembly.nl.ca)

–30–

Contactez-nous

Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :