Les trois principales fraudes téléphoniques ciblant les Néo-Écossais

28 mars 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC de la Nouvelle-Écosse met en garde le public contre les trois principales fraudes téléphoniques visant les résidents de la province.

Une escroquerie téléphonique, ou fraude de masse, se produit lorsque des fraudeurs appellent ou envoient des messages textes à des victimes potentielles et tentent de les amener à donner des renseignements personnels ou à envoyer de l'argent.

La Section des Délits Commerciaux de la GRC de la Nouvelle-Écosse a identifié les trois principales fraudes téléphoniques signalées à la police au cours des derniers mois :

  1. Plan de téléphone cellulaire : L'escroc prétend être un employé de Bell-Aliant et propose une offre sur les forfaits de téléphonie cellulaire. Cette escroquerie sert à recueillir des renseignements personnels et peut se terminer par l'ouverture d'un compte de téléphone cellulaire au nom de la victime.
  2. Facture d'électricité : Le fraudeur exige le paiement immédiat d'une facture d'électricité en souffrance auprès de Nova Scotia Power, souvent en espèces ou par transfert électronique.
  3. Fraude à l'urgence ou aux grands-parents : L'escroc se fait passer pour une personne que vous connaissez et vous demande de l'argent pour une urgence quelconque. Le scénario le plus courant est celui d'un enfant ou d'un petit-enfant qui a des problèmes juridiques et qui a besoin d'argent pour éviter des poursuites pénales.

Ces fraudes sont très répandues et peuvent viser n'importe qui. Elles utilisent la peur et des tactiques de vente à pression pour tromper les gens, même ceux qui se croient au courant des arnaques.

Méfiez-vous des appels téléphoniques non sollicités, surtout s'il y a un sentiment d'urgence ou de secret. L'un des meilleurs moyens de vous protéger est de raccrocher et de rappeler l'entreprise, l'agence gouvernementale ou le membre de la famille à un numéro que vous savez légitime.

Si vous n'êtes pas à l'origine de l'appel, vous ne savez pas à qui vous parlez. Faites confiance à votre instinct et ne donnez pas d'informations personnelles. Si vous avez l'impression qu'il s'agit d'une fraude, c'est probablement le cas.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'une fraude, signalez-la à votre police locale et au Centre antifraude du Canada. Pour plus d'informations, consultez le site : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

–30–

Contactez-nous

Gend. Dominic Laflamme
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :