Statistiques provinciales sur les cas de conduite dangereuse de juin à septembre 2024

24 octobre 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

En tant que service de police provincial, la GRC en Nouvelle-Écosse fait de la sécurité routière une de ses principales priorités. Afin de renseigner les citoyens sur ses efforts d'application du code de la route, elle publie des statistiques sur les cas de conduite dangereuse survenus de juin à septembre, inclusivement.

Au cours de ces quatre mois, la GRC en Nouvelle-Écosse a porté des accusations de conduite dangereuse contre 75 conducteurs, à différents endroits dans la province (16 conducteurs en juin, 19 en juillet, 20 en août et 20 en septembre). Pour chacun des mois, on note une augmentation par rapport à 2023. Certains conducteurs se déplaçaient à des vitesses préoccupantes :

  • 109 km/h dans une zone scolaire (30 km/h) sur la route 1, à Weymouth
  • 144 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 242, à Joggins
  • 204 km/h dans une zone de 110 km/h sur la route 104, à Westchester
  • 174 km/h dans une zone de 100 km/h sur la route 125, à Upper North Sydney (deux véhicules qui coursaient ont été saisis)
  • 170 km/h dans une zone de 100 km/h sur la route 125, à Coxheath (la personne au volant a fourni un échantillon d'haleine prouvant une alcoolémie supérieure à 50 mg d'alcool par 100 ml de sang)

On définit la conduite dangereuse comme la conduite d'un véhicule sur une autoroute dans le cadre d'une course ou d'un concours tout en effectuant une manœuvre dangereuse ou dans le cadre d'un pari ou d'une gageure. Quiconque conduit un véhicule à 50 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse affichée peut être accusé de conduite dangereuse.

En Nouvelle-Écosse, l'amende pour ce type d'infraction est de 2 422,50 $ pour une première infraction. De plus, on ajoute six points d'inaptitude au dossier du conducteur, et le permis de conduire de celui-ci est immédiatement suspendu pour sept jours.

La vitesse est l'une des principales causes de décès et de blessures graves sur les routes de la province. La sécurité routière est une priorité de la GRC, et on rappelle aux conducteurs qu'ils devraient en faire leur priorité également. Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse, communiquez avec la GRC au 1-800-803-RCMP (7267) ou composez le 911 si vous croyez que la situation est urgente.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Bryan Martell
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :