La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de sévir contre les conducteurs en état d'ébriété. La fin de semaine dernière, la police a arrêté six personnes pour conduite avec les capacités affaiblies.
Vers 17 h 30, vendredi le 2 août 2024, le Détachement de Port Saunders de la GRC a reçu plusieurs appels concernant un conducteur qui semblait avoir les capacités affaiblies. Les policiers ont retrouvé le véhicule décrit dans les signalements alors qu'il était stationné dans une entrée. Le conducteur du véhicule, un homme de 35 ans qui semblait être en état d'ébriété, a été arrêté. Une fois au détachement, il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont permis de déterminer que son alcoolémie était près de quatre fois supérieure à la limite légale.
Un peu après 18 h 30, le 2 août, la Section de la sécurité routière – Ouest – de la GRC a intercepté un véhicule à Stephenville Crossing. Comme il a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé, le conducteur, un homme de 52 ans, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été transporté au détachement où il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont permis de déterminer que son alcoolémie dépassait la limite légale.
Un peu après 20 h, le 3 août, la Section de la sécurité routière – Ouest – de la GRC a intercepté un véhicule qui circulait à 105 km/h dans une zone de 50 km/h à Piccadilly. Le conducteur, un homme de 47 ans, semblait avoir les capacités affaiblies. Il a été arrêté après avoir obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Une fois au détachement, il a fourni d'autres échantillons d'haleine, et son alcoolémie était supérieure à la limite légale. Il a reçu une contravention pour excès de vitesse.
Vers 2 h 30, le 4 août, le Détachement de Channel-Port aux Basques de la GRC a intercepté un véhicule qui a traversé la ligne médiane sur le chemin Grand Bay West à Port aux Basques. Le conducteur, un homme de 40 ans, a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Une fois au détachement, il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont permis de déterminer que son alcoolémie était supérieure à la limite légale.
Vers 19 h 15, le 4 août, un policier de la Section de la sécurité routière – Ouest – de la GRC a intercepté un véhicule tout‑terrain qui circulait sur le chemin Main, à Lourdes. Le conducteur, un homme de 62 ans, a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Une fois au détachement, il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont permis de déterminer que son alcoolémie était supérieure à la limite légale.
Un peu avant 20 h, le 4 août, le Détachement de Bay Roberts de la GRC a été informé qu'un automobiliste conduisait de façon dangereuse sur la route Conception Bay, à Clarkes Beach. Les policiers ont retrouvé le véhicule décrit dans le signalement et l'ont intercepté. Le conducteur du véhicule, un homme de 43 ans qui semblait être en état d'ébriété, a été arrêté. Une fois au détachement, il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont permis de déterminer que son alcoolémie était deux fois et demie supérieure à la limite légale.
Les conducteurs ont été libérés et devront comparaître en cour à des dates ultérieures pour répondre à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Tous les véhicules ont été saisis et mis en fourrière, et le permis de chaque conducteur a été suspendu.
Les conducteurs avec les capacités affaiblies augmentent le risque de décès ou de blessures graves pour eux-mêmes et pour tous les autres usagers de la route. Si vous croyez qu'un conducteur a les capacités affaiblies, appelez le 911 ou votre service de police local immédiatement.