Le 20 avril 2024, vers 17 h, le Détachement de la GRC d'Amaranth a répondu à une demande d'assistance du Service de police des Premières Nations du Manitoba (SPPNM), le service de police compétent sur le territoire de la Première Nation de Sandy Bay, relativement à un incident en cours dans la collectivité. La demande concernait une perturbation liée à une arme à feu dans un domicile.
Lorsque les agents de la GRC et du SPPNM sont arrivés sur les lieux, le suspect avait pris la fuite. Les agents de la GRC et du SPPNM ont suivi la trace du suspect. L'homme de 27 ans a été retrouvé dans un espace extérieur ouvert sur le territoire de la Première Nation de Sandy Bay. Il était armé de plusieurs armes.
Lors de la confrontation entre la police et le suspect, un agent de la GRC a utilisé son arme à feu et a blessé le suspect. La mort du suspect a été déclarée sur les lieux, malgré les mesures déployées par les agents en vue de sauver la vie de l'homme.
Aucun agent n'a été blessé lors de l'incident.
Les Services des crimes majeurs de la GRC du Manitoba mènent actuellement leur enquête dans la collectivité.
L'Unité d'enquête indépendante du Manitoba mène sa propre enquête. Par conséquent, la GRC ne peut pas diffuser d'autres renseignements pour le moment.