Les Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba ont déposé cinq chefs d'accusation contre Ryan Howard Manoakeesick, 29 ans, de Carman pour meurtre au premier degré en lien avec le décès de cinq individus trouvés morts le 11 février 2024, à trois endroits dans le Sud du Manitoba.
La personne décédée trouvée sur la route 3 a été identifiée comme étant la conjointe de fait de l'accusé âgée de 30 ans. Les enfants décédés trouvés sur la route 248 ont été identifiés comme étant leurs enfants, soit une fillette de six ans, un garçon de quatre ans et un bébé de deux mois et demi.
La personne trouvée morte à la résidence de Carman était la nièce de 17 ans de la femme de 30 ans décédée.
Toutes les victimes vivaient ensemble et étaient des résidents de Carman, au Manitoba.
Les agents ont quitté les lieux des incidents sur les routes, mais sont toujours sur place à la résidence de Carman.
Les premiers rapports indiquaient qu'un témoin avait aidé à sortir les trois jeunes enfants du véhicule en flammes, mais lorsque nous avons parlé avec ce témoin, ce n'était pas le cas. D'autres renseignements ont révélé que le suspect avait sorti les enfants du véhicule.
Des autopsies seront pratiquées aujourd'hui et demain.
Les Services des crimes majeurs de la GRC, de même que le Détachement de la GRC de Carman, le Détachement de la GRC de Headingley/Stonewall, le Service de l'identité judiciaire de la GRC et le Groupe de reconstitution judiciaire des collisions de la GRC continuent leur enquête.
Le 11 février 2024, vers 07:30 h, le Détachement de la GRC de Carman est intervenu après avoir été informé d'un accident avec délit de fuite sur la route 3, à environ 6.5 km au sud de Carman. À leur arrivée, les policiers ont trouvé le corps d'une femme aux abords de la route, dans un fossé situé à proximité. Son décès a été constaté sur les lieux.
Vers 10 h 00, le Détachement de la GRC de Headingley a reçu un appel concernant un véhicule en feu sur la route 248, au nord de la route provinciale à grande circulation 424, dans la municipalité rurale de Cartier. Alors que les policiers étaient en route, un témoin a réussi à retirer trois jeunes enfants du véhicule en feu. Leur décès a été constaté sur place.
Sur les lieux de l'incendie du véhicule, un homme âgé de 29 ans a été mis en état d'arrestation.
L'enquête s'est poursuivie, et les agents se sont rendus dans un domicile de Carman, où ils ont trouvé le corps d'une jeune femme.
On croit que l'homme appréhendé et les cinq personnes décédées se connaissaient.
Les cinq décès sont considérés comme suspects.
Les Services des crimes majeurs de la GRC, les détachements de Carman et de Headingley/Stonewall, ainsi que le Service de l'identité judiciaire et la Reconstitution judiciaire de collisions de la GRC poursuivent l'enquête.