Le 10 avril 2024, vers 8 h, des agents du service de police de Camrose ont découvert un Ford F30 suspect alors qu'ils menaient une enquête à la suite du signalement d'un vol de carburant. Quand un agent s'est retourné pour se diriger vers le véhicule suspect, ce dernier a immédiatement pris la fuite à grande vitesse. Les agents ont pu le garder en vue et l'ont aperçu alors qu'il s'est arrêté à proximité d'une ligne d'arbres près du chemin de rang 210 et du chemin de canton 472. Le service de police de Camrose a établi un périmètre de sécurité dans le secteur et a demandé l'aide de la GRC.
Des policiers du Détachement de la GRC de Wetaskiwin ainsi que deux membres du services cynophiles de la GRC se sont rendus sur les lieux. À l'aide d'un drone et d'un chien de police, la GRC a rapidement trouvé les deux suspects.
Le service de police de Camrose a porté les accusations suivantes contre un habitant d'Edmonton de 49 ans :
- fuite pour échapper à la police;
- conduite dangereuse;
- possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $;
- possession de biens volés d'une valeur inférieure à 5 000 $;
- possession d'outils de cambriolage;
- possession d'une substance désignée.
Après une audience de mise en liberté provisoire, la personne de 49 ans a été remise en liberté et devra comparaître devant la cour de justice de l'Alberta à Edmonton le 18 mai 2024.
Une personne de 54 ans habitant à Edmonton a été accusée des infractions suivantes :
- possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $;
- possession de biens volés d'une valeur inférieure à 5 000 $;
- possession d'outils de cambriolage.
Puisque les accusations n'ont pas été portées devant un tribunal, le nom de la personne ne peut pas être divulgué. Elle comparaîtra devant la cour de justice de l'Alberta à Camrose le 29 mai 2024.
« Cet incident était un excellent exemple de collaboration et de soutien mutuel entre deux services de police pour lutter contre les vols en milieu rural », indique l'enquêteur Corbett du service de police de Camrose. D'après l'enquêteur Spaans de la GRC : « La GRC est le service de police de l'Alberta. Son rôle est de porter main-forte aux autres organisations dans le but de lutter contre la criminalité. Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à l'arrestation de ces deux auteurs de crimes contre les biens. »