Honorer nos collègues décédés dans l'exercice de leurs fonctions relève de la plus haute importance pour nous à la GRC. L'acte de souvenir le plus visible est le Service commémoratif national de la GRC, qui a lieu tous les ans le deuxième dimanche de septembre. Le Service rend hommage aux membres réguliers, gendarmes spéciaux, gendarmes auxiliaires et membres civils qui ont tous perdu la vie dans des circonstances différentes, mais tous en accomplissant leur devoir.
Cette année, nous ajouterons au Tableau d'honneur et au Cénotaphe les noms des gendarmes Frederick « Rick » O'Brien et Brent Harold Veefkind (ajout historique).
En personne
Cette année, le Service commémoratif national de la GRC sera ouvert au public.
- Les portes ouvrent à 8 h.
- Les portes ferment à 8 h 45 : tous les invités doivent être assis.
- Des places assises seront offertes.
- Le Service débute à 9 h précises à la Cour d'honneur et se termine vers 10 h.
- L'accès public à l'École de la GRC s'effectue via le Centre du patrimoine de la GRC dont l'entrée est située au 5907, avenue Dewdney.
En ligne
Le Service commémoratif national de la GRC sera diffusé en ligne sur la chaîne YouTube de la Division Dépôt de la GRC. Vous pourrez le regarder en direct ou après la diffusion.
- Date : Dimanche 8 septembre
- Heure : 9 h (HNC)
- Français : https://youtu.be/gn0WA0THCio
- Anglais : https://youtu.be/9mJuub7MpSI
Pour en savoir plus, visitez : https://www.rcmp-grc.gc.ca/depot/depotlife-viedepot/memorial-service-commemoratif-fra.htm.
Invitation aux médias
Les médias sont invités au Service commémoratif national de la GRC. Un point de presse aura lieu à 8 h 30 et les médias auront accès à une aire désignée. Pour participer :
• Présentez-vous à 8 h à la Salle de garde du dortoir Fort Dufferin (veuillez emprunter l'entrée du Centre du patrimoine de la GRC au 5907, avenue Dewdney).
• Veuillez apporter une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement en échange d'un laissez-passer pour les médias.
• Veuillez rester pour le défilé.
L'accès est contrôlé. Les visiteurs et les médias doivent être escortés en tout temps à l'École de la GRC.