La Section de la sécurité routière – Est de la GRC continue de cibler les excès de vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies et rappelle aux automobilistes la loi sur le corridor de sécurité

2 juillet 2024
Holyrood (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un radar sur le tableau de bord d'un véhicule de police affiche une vitesse de 192 km/h. Un véhicule est immobilisé devant un véhicule de police par une journée nuageuse.
Une voiture est sur le plateau d'une dépanneuse. Un véhicule de police banalisé est immobilisé derrière la dépanneuse.
Une image montrant des voitures se déplaçant vers la gauche pour s'éloigner d'une voiture de police immobilisée en bordure de route. Texte du graphique : « Ralentissez et changez de voie quand un véhicule d'urgence est immobilisé en bordure de route.» À l'approche d'un véhicule de police ou de tout autre véhicule d'urgence immobilisé en bordure de route, il faut désormais respecter le corridor de sécurité : réduire sa vitesse de 30 km/h par rapport à la limite affichée, changer de voie ou, si nécessaire, s

Au cours de la fin de semaine, la Section de la sécurité routière – Est a arrêté un automobiliste pour très grand excès de vitesse sur la Transcanadienne, et en a arrêté un autre pour conduite avec les capacités affaiblies. De plus, après qu'un de ses agents l'a échappé belle lors d'un autre contrôle routier, la GRC à T.-N.-L. tient à rappeler aux automobilistes l'importance de respecter le corridor de sécurité.

Peu après 14 h le 29 juin, un véhicule qui se déplaçait à 192 km/h sur la Transcanadienne près de Bellevue a été intercepté par la Section de la sécurité routière – Est de la GRC. Le conducteur, un homme de 22 ans, a reçu une contravention pour très grand excès de vitesse et son permis de conduire a été suspendu. Le véhicule a été saisi et mis en fourrière.

Juste avant midi le 30 juin, la Section de la sécurité routière -Est de la GRC a intercepté un véhicule qui se déplaçait à 139 km/h sur la Transcanadienne près de Middle Gull Pond. Le conducteur, un homme de 18 ans, démontrait des signes de capacités affaiblies. Il a échoué au test de dépistage effectué en bordure de route et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. On l'a transporté au détachement, où il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie supérieure à la limite permise. L'homme a reçu une contravention pour excès de vitesse, son permis de conduire a été suspendu, et sa voiture a été saisie et mise en fourrière. Il a été remis en liberté et comparaîtra en cour à une date ultérieure pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.

Plus tard le même jour, vers 17 h 30, un membre du Détachement de Harbour Grace de la GRC effectuait un contrôle routier sur l'autoroute Veterans Memorial. Alors que l'agent était à l'extérieur de son véhicule, il a failli être frappé par un véhicule circulant en sens inverse qui dépassait un autre véhicule. Le véhicule a été arrêté peu de temps après par la Section de la sécurité routière -Est de la GRC. Le conducteur, un homme de 60 ans, a reçu une contravention pour non-respect du corridor de sécurité.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador rappelle aux automobilistes que la vitesse excessive et la conduite avec les capacités affaiblies sont non seulement illégales, mais aussi extrêmement dangereuses pour les conducteurs et tous les autres usagers de la route. La loi sur le corridor de sécurité est conçue pour protéger les premiers intervenants, comme la police, les pompiers et les ambulanciers, ainsi que les conducteurs de dépanneuses, qui effectuent leur travail sur le bord de la route. Veuillez respecter le corridor de sécurité!

Pour plus de renseignements sur le corridor de sécurité, consultez le lien suivant :

Non-respect du corridor de sécurité | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :