La GRC dans le District d'East Hants a saisi des milliers de grammes de cannabis illicite, y compris une variété d'articles qui pourraient être confondus avec des bonbons, à la suite de l'exécution d'un mandat de perquisition en vertu de la Loi sur le cannabis.
Le 3 septembre, des agents se sont rendus à un commerce de cannabis illicite à Mount Uniacke et ont exécuté un mandat de perquisition. Les enquêteurs ont trouvé et saisi environ dix mille grammes de cannabis séché, des articles associés à la vente illicite de cannabis, un camion, et une remorque.
Dans certains cas, le cannabis saisi était dans des emballages qui semblaient camoufler ou dissimuler le fait que les articles contiennent du cannabis.
« Nous avons trouvé et saisi des produits de cannabis dans des sacs et des boîtes qui ressemblaient à des barres de chocolat, des bonbons et des céréales ordinaires », explique le sergent Scott Macrae, sous-officier des opérations de la GRC dans le District d'East Hants. « En utilisant des marques et des logos semblables à des produits familiers, des enfants pourraient facilement consommer ces produits sans savoir qu'il s'agit de produits contenant du cannabis. »
Les agents ont arrêté deux personnes, un homme de 33 ans de Kentville et un homme de 29 ans de Falmouth, lors de l'exécution du mandat de perquisition. Les deux font face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis, y compris des accusations de possession de cannabis à des fins de vente et de promotion. Les deux hommes ont été remis en liberté jusqu'à leurs comparutions prochaines en cour.
La seule façon d'acheter du cannabis de façon légale dans la province est de se le procurer dans un établissement autorisé. Tous les produits à base de cannabis vendus légalement au Canada doivent être dans un emballage à l'épreuve des enfants et ne peuvent être vendus dans un emballage ou avec une étiquette susceptible d'attirer les jeunes personnes. Toute personne qui achète ou utilise des produits à base de cannabis doit les conserver hors de portée des enfants et ranger le cannabis comestible ailleurs qu'avec les aliments et les boissons ordinaires : Brochure : Comment aider à prévenir l'empoisonnement au cannabis chez les enfants - Canada.ca.
On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec le Détachement de la GRC le plus proche ou avec la police locale pour signaler un crime au sein de leur collectivité, y compris la vente illicite de drogues. Pour fournir des renseignements de façon anonyme, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».