La Force constabulaire royale de Terre-Neuve (FCR) et la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador ont effectué des arrestations et saisi du matériel lié aux armes à feu.
Le jeudi 29 août, des membres du Groupe de lutte contre les armes et la drogue de la FCR ont remarqué deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans le trafic d'armes à feu sortant d'une résidence avec un gros sac de sport.
Juste avant 19 h, ils ont vu Brandon Chafe, 23 ans, quitter la résidence et monter à bord d'une Dodge Charger. Le Service des patrouilles opérationnelles (SPO) de la FCR a tenté d'effectuer un contrôle routier afin de procéder à une arrestation, mais le conducteur a pris la fuite à grande vitesse. Les policiers ont abandonné la poursuite pour des raisons de sécurité. Pendant toute l'opération, les membres de la FCR ont été en contact constant avec des membres de la GRC.
Peu avant 20 h 30, la FCR a été informée par un membre du public qu'un véhicule suspect se trouvait dans le secteur du chemin Logy Bay, à St. John's. Le Groupe de lutte contre la drogue et les armes, le SPO, la Section des chiens policiers et le Service de l'identité judiciaire se sont rendus sur les lieux. Le véhicule suspect a été localisé, mais les suspects avaient déjà pris la fuite. Le sac de sport a été trouvé par le chien policier et, à l'intérieur, les policiers ont découvert une importante quantité de munitions. Le contenu du sac de sport et la Dodge Charger grise ont été saisis dans le cadre de l'enquête.
Vers 21 h 50, des policiers de la FCR ont retrouvé M. Chafe dans une résidence à Torbay. Il a été placé en état d'arrestation, puis en garde à vue. Il comparaîtra en cour provinciale pour faire face aux accusations suivantes :
- Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté
- Fuite de la police
- Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur
L'enquête se poursuit et d'autres mandats de perquisition sont en cours d'exécution. M. Chafe avait été libéré le lundi 26 août dans l'attente de son procès en lien avec des accusations portées par la FCR en mai 2024 pour trafic d'armes à feu et de stupéfiants.
Le 30 août, vers 4 h du matin, des membres du Détachement de Harbour Grace et de la Section des chiens policiers de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition au domicile de John Byrne, 50 ans, à Harbour Grace. M. Byrne a été arrêté sans incident et les articles suivants ont été saisis :
- Dix armes de poing, dont un fusil pliant 3D
- Un fusil semi-automatique Bushmaster, calibre .223 (volé en 2013 dans un commerce de la région de Lewisporte)
- Une grande quantité de chargeurs et de pièces d'armes à feu
- Un gilet pare-balles souple
- Quelque 2 000 munitions de divers calibres
- Une importante quantité de pièces pour fabriquer des munitions
M. Byrne fait face à plus de 170 accusations en lien avec les armes à feu, y compris des accusations portées en juin 2023 par la GRC relativement à la production d'armes à feu 3D et une saisie importante d'armes à feu et d'autres articles, dont de nombreuses armes imprimées en 3D. Il fait aussi l'objet d'une interdiction à vie d'utiliser une arme à feu et devra respecter les conditions de son ordonnance de remise en liberté qui lui interdit de posséder des armes à feu et des munitions.
John Byrne a comparu en cour le 30 août en lien avec 55 infractions supplémentaires au Code criminel :
- Entreposage négligent d'une arme à feu (10 chefs d'accusation)
- Possession non autorisée d'une arme à feu (10 chefs d'accusation)
- Possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec munitions (10 chefs d'accusation)
- Possession d'une arme à feu obtenue criminellement (1 chef d'accusation)
- Possession d'une arme à feu sachant que cela n'était pas autorisé (10 chefs d'accusation)
- Trafic de munitions (1 chef d'accusation)
- Possession de munitions dans le but d'en faire le trafic (1 chef d'accusation)
- Possession d'une arme à feu et de munitions pendant une interdiction (11 chefs d'accusation)
- Non-respect des conditions d'une ordonnance de mise en liberté (1 chef d'accusation)