À la suite d'un contrôle routier mené sur la route 101, la Section de la sécurité routière du Sud-Est de la GRC en Nouvelle-Écosse a déposé de nombreuses accusations et saisi une arme à feu à autorisation restreinte, des drogues, du tabac illégal et de l'argent comptant.
Le 23 octobre, vers 13 h 55, un policier de la Section de la sécurité routière du Sud-Est de la GRC menait une opération d'application de la loi sur la route 101, à Upper Sackville. En vérifiant la plaque d'immatriculation d'une camionnette Dodge Ram qui passait, le policier a constaté que la camionnette n'était pas immatriculée. Un contrôle routier a été effectué et il s'est avéré que le permis de conduire du conducteur avait été révoqué.
Dans le cadre de son enquête en vertu de la Motor Vehicle Act, le policier a observé une quantité de cigarettes non estampillées dans le véhicule. Le conducteur a donc été arrêté en vertu de la Loi sur l'accise. En fouillant le véhicule, le policier a trouvé d'autres cigarettes non estampillées, des sacs contenant des comprimés de méthamphétamine présumés, une importante somme en argent comptant, une arme de poing de 9 mm dont le numéro de série avait été effacé, et deux chargeurs de grande capacité.
Le conducteur, Jacob Netherton, 37 ans, de Mount Uniacke, fait face à de nombreuses accusations, notamment :
- Possession d'une substance réglementée dans le but d'en faire le trafic
- Possession non autorisée d'une arme à feu
- Possession d'arme à feu contrairement à une ordonnance d'interdiction
- Altération du numéro de série d'une arme à feu
- Possession d'un dispositif prohibé (chargeurs à surcapacité)
Netherton a été mis en détention en attendant sa comparution initiale en cour provinciale à Halifax, le 24 octobre 2024.