Le Détachement régional d'Halifax de la GRC a porté des accusations contre deux personnes pour des infractions liées aux armes à feu à la suite d'une enquête sur des activités suspectes.
Le 22 août, vers 2 h du matin, des policiers ont remarqué deux véhicules dans le stationnement d'une école sur la promenade Auburn lors d'une patrouille de routine. Ils ont procédé à un contrôle routier, et ils ont constaté la présence d'alcool dans les véhicules. Ils ont arrêté le conducteur et le passager d'un des véhicules, et ont fouillé le véhicule en vertu de la Liquor Control Act de la Nouvelle-Écosse. À l'intérieur du véhicule, les policiers ont trouvé et saisi une arme à feu chargée.
Markel Downey, 28 ans, d'Halifax, fait face à neuf chefs d'accusation, notamment de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, de possession d'une arme dans un dessein dangereux et de possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur.
Jessica Jennings, 25 ans, d'Halifax, fait face à sept chefs d'accusation, notamment de possession d'une arme dans un dessein dangereux et de possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur.
Ils ont tous deux comparu en cour pour la première fois le 22 août, puis ont été libérés sous certaines conditions. M. Downey comparaîtra en cour provinciale à Halifax le 24 février 2025. Mme Jennings comparaîtra en cour provinciale à Dartmouth le 25 septembre 2024.
Le conducteur du second véhicule a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé, qui est utilisé pour mesurer l'alcoolémie des conducteurs. Son permis a été suspendu pour sept jours en vertu de la Motor Vehicle Act de la Nouvelle-Écosse.
L'enquête se poursuit.