En mars, la GRC en Alberta fournira des renseignements et des ressources dans le cadre de la campagne du Mois de prévention de la fraude de l'Alberta Community Crime Prevention Association (ACCPA). La campagne, qui comprend des semaines thématiques, vise à sensibiliser les Albertains aux nombreuses conséquences des activités frauduleuses sur leurs collectivités.
Le thème de cette semaine porte sur les escroqueries et les fraudes en ligne, ce qui inclut notamment les fraudes suivantes :
- Fraudes amoureuses;
- Courriels d'hameçonnage;
- Fraudes liées à l'emploi;
- Fraudes de sites d'achat et de vente;
- Fraudes de loterie ou de prix gagnés;
- Fraudes liées à de prétendues réparations techniques;
- Fraudes liées à l'usurpation d'identité.
Comment pouvez-vous vous protéger contre ces types d'escroqueries? Voici quelques ressources utiles :
- Utilisez des phrases et des mots de passe uniques pour vos comptes en ligne
- Familiarisez-vous avec les 7 signaux d'alarme de l'hameçonnage
- Protégez votre argent contre les cybercriminels
« À mesure que la technologie continue d'évoluer, les arnaqueurs trouvent des moyens nouveaux et novateurs pour convaincre leur cible qu'ils sont légitimes. Les Canadiens peuvent se protéger contre ces tactiques en ligne en apprenant à mieux sécuriser leurs comptes, leurs appareils et leurs connexions numériques. »
- Caporal Sean Milne, Équipe provinciale de la criminalité financière, GRC en Alberta
Si vous pensez être victime d'une fraude ou si vous êtes actuellement ciblé par une fraude, veuillez le signaler au service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au 1-888-495-8501. Tout incident de renseignements personnels et/ou financiers compromis doit être signalé à la banque ou à la société émettrice de carte de crédit visée. Pour en apprendre davantage sur les divers types de fraudes et d'escroqueries, consultez la page Web du CAFC sur les fraudes.
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