La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard reconnaît le rôle important que joue la police dans la réponse aux crises de santé mentale. L'année dernière, la GRC de l'Î.-P.-É. a répondu à 1169 appels de santé mentale et 636 contrôles de bien-être. Il s'agit d'un nombre varié de plaintes, allant des personnes qui présentent un danger extrême pour elles-mêmes et pour les autres, aux situations où les individus ont simplement besoin d'être mis en contact avec de l'aide. Les contrôles de bien-être sont des cas où quelqu'un s'inquiète du bien-être d'une autre personne, par exemple un membre de la famille qui s'inquiète de ne pas avoir vu son proche depuis un certain temps, ou d'un changement de comportement de ce dernier. Les contrôles de bien-être énumérés ici ne concernent que les cas où il a été déterminé qu'ils n'étaient pas liés à la santé mentale.
La GRC adopte une approche de désescalade pour traiter les appels liés à la santé mentale, tout en veillant à la sécurité du public. L'objectif est toujours d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour toutes les personnes concernées. Dans certains cas, les personnes en crise représentent un danger pour elles-mêmes, pour le personnel soignant et pour les autres. C'est pour cette raison que la police est souvent en première ligne lorsqu'elle intervient dans ces situations.
Formation de la GRC :
Notre objectif est de parvenir à une résolution pacifique et sûre et nous nous entraînons pour atteindre cet objectif. Presque tous les agents de la GRC de l'Î.-P.-É. ont suivi une formation à l'intervention en cas de crise et à la désescalade. Ce cours forme spécifiquement les agents à gérer les crises de santé mentale. Chaque année, les agents se requalifient en suivant une formation basée sur des scénarios. Ces scénarios comprennent des simulations de crise de santé mentale et servent à renforcer les compétences qu'ils ont acquises. En outre, les agents ont suivi les formations Le programme En route vers la préparation mentale, ASIST (Applied Suicide Intervention Skills Training), Résoudre efficacement les conflits, Sensibilisation culturelle et formation à l'humilité, la négociation raisonnée, Comprendre la maladie mentale et y répondre, ainsi que de nombreuses autres possibilités d'apprentissage et de développement continus.
Ressources :
Nous travaillons avec nos partenaires, notamment Mobile Mental Health et d'autres prestataires de soins de santé, pour mettre les personnes en situation de crise en contact avec les ressources appropriées susceptibles de les aider. La GRC de l'Î.-P.-É. reconnaît que, dans la plupart des cas, les incidents de santé mentale ne sont pas de nature criminelle et que notre rôle est d'assurer la sécurité des prestataires de soins, des patients et du public pendant que les personnes en crise accèdent aux ressources de soins de santé dont elles ont besoin.
La GRC de l'Î.-P.-É. dispose actuellement d'un agent de liaison pour la santé mentale. Ce poste permet d'améliorer l'engagement avec les agences partenaires sous l'égide des services sociaux, avec un accent particulier sur la santé mentale mobile et BRIDGE. BRIDGE est un groupe d'organismes de soutien de l'Île-du-Prince-Édouard qui se réunissent régulièrement pour coordonner l'aide aux personnes à haut risque.
Les agents de la GRC de toute la province portent l'arme à impact à portée étendue de 40 mm, une option d'intervention moins létale. Cette arme ressemble à une arme à feu, mais elle tire un projectile en mousse. Son utilisation récente a prouvé qu'il s'agit d'un outil très utile pour la police, qui permet d'apporter une solution sûre et moins létale à des incidents dangereux, sans avoir à recourir à une force potentiellement létale.
COMPÉTENCE DE LA GRC EN MATIÈRE D'INCIDENTS DE SANTÉ MENTALE
2024 (1er janvier - 8 octobre) = 788
2023 = 1169
2022 = 991
2021 = 904
CONTRÔLES DE BIEN-ÊTRE
2024 Contrôles de bien-être (1er janvier - 8 octobre) = 664
2023 Contrôles de bien-être = 618
La GRC de l'Î.-P.-É. reconnaît le rôle que joue la police dans les appels relatifs à la santé mentale. La formation de notre personnel pour qu'il puisse réagir de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles pour toutes les personnes impliquées a été et restera une priorité. En collaborant avec toutes les agences et organisations impliquées dans le soutien à la santé mentale, nous cherchons à apprendre et à nous tenir au courant des meilleures pratiques disponibles pour soutenir les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. La sécurité de tous les habitants de l'Île est la priorité absolue de tous les services de police, quels que soient les défis auxquels les personnes sont confrontées.
« La GRC de l'Î.-P.-É. travaille avec des partenaires communautaires et des professionnels de la santé pour s'assurer que les personnes en crise de santé mentale sont traitées avec compassion et respect, tout en maintenant la sécurité de nos communautés, de nos policiers et de nos clients. Nous avons démontré ici sur l'île que nous utilisons la désescalade et tous les outils disponibles pour apporter des conclusions sûres et fructueuses à nos interactions avec le public. En raison de l'imprévisibilité des incidents liés à la santé mentale, la sécurité de toutes les personnes impliquées est primordiale », a déclaré le surintendant principal Kevin Lewis.