Rencontre avec Darcie Augustine, première candidate de la GRC de l'Î.-P.-É. au Programme de formation des pré-cadets autochtones

2 décembre 2024
Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard)

Dans votre collectivité

Images

Le Surintendant principal Kevin Lewis (à gauche), Darcie Augustine et la gendarme Amy Handrahan
Darcie se soumet au cours d'entraînement physique de la Division Dépôt de la GRC

Depuis qu'elle est en sixième année, Darcie Augustine veut devenir policière. « Honnêtement, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir aider les gens et de pouvoir faire de bonnes choses dans les endroits où je vis... et où j'espère vivre », dit-elle. En 2024, Darcie a fait un grand pas vers la réalisation de son rêve en devenant la toute première candidate de l'Île-du-Prince-Édouard à participer au Programme de formation des pré-cadets autochtones de la GRC.

Chaque année, jusqu'à 32 jeunes adultes autochtones découvrent les possibilités d'une carrière à la GRC et suivent une formation à la Division Dépôt de la GRC en Saskatchewan, dans le cadre du Programme de formation des précadets autochtones (PFPI). Pendant trois semaines, ils apprennent ce qu'est le travail d'un policier, les tenants et les aboutissants de la formation à la GRC et comment se préparer au test d'aptitude physique de la Gendarmerie. Tout au long de leur séjour, les participants, âgés de 19 à 29 ans, découvrent les différentes spécialisations de la GRC, étudient les techniques de maintien de l'ordre et rencontrent des agents autochtones de la GRC de tout le Canada. Ils reçoivent une allocation pour la durée du programme et leurs frais de logement et de nourriture sont pris en charge. Depuis le lancement du programme en 1994, une cinquantaine de participants sont devenus des agents de la GRC et deux douzaines d'autres travaillent pour la GRC en tant que membres civils ou employés de la fonction publique.

Darcie vient de la Première nation de Lennox Island, à l'Île-du-Prince-Édouard, et a été contactée par la gendarme Amy Handrahan, qui est l'agent de liaison de la GRC pour la communauté. « Lorsque la gend. Handrahan m'a parlé du PIPT et des possibilités qu'il pouvait m'offrir, j'ai sauté sur l'occasion », raconte Darcie. « Mon expérience à la Division Dépôt m'a vraiment appris que c'est exactement ce que je veux faire pour ma carrière », ajoute-t-elle. Certes, le processus de candidature prend du temps, mais Darcie sera la première à vous dire que l'attente en vaut la peine. Il y a des vérifications personnelles et des vérifications des antécédents, des entrevues avec des membres et des employés de la GRC, tout cela dans le but de s'assurer qu'il y a une bonne adéquation entre les candidats et le programme.

« J'ai adoré mon expérience à la Division Dépôt, dit Darcie. « La possibilité de vivre dans les dortoirs et de vivre au jour le jour comme si nous étions en formation m'a vraiment ouvert les yeux et a répondu à beaucoup de mes questions. Les trois semaines passées à la Division Dépôt ont pour but de guider les candidats, de leur montrer ce que l'on attend d'eux et de leur donner une expérience concrète de la formation.

Au cours de l'été, Darcie a été engagée pour travailler avec la GRC dans sa communauté d'origine et a également eu la chance de découvrir d'autres aspects des services de police de la GRC sur l'île. Elle a participé à de nombreuses activités communautaires, a aidé le groupe de conservation de l'île Lennox, a souvent travaillé en étroite collaboration avec le gend. Handrahan et a eu la chance d'assister au SOMMO, un grand festival de musique, où la GRC fournit des services de police à la communauté de Cavendish où se tient le festival. Darcie a ainsi eu l'occasion de rencontrer d'autres membres de la GRC et de découvrir le rôle plus important que joue la GRC dans le maintien de l'ordre au sein des communautés de l'Île-du-Prince-Édouard.

Pour l'instant, Darcie poursuit son processus de demande d'adhésion à la GRC. Chaque jour, elle se rend au gymnase avec quelques amis pour maintenir sa forme physique et faire tout ce qu'elle peut pour être prête si l'appel pour la Division Dépôt se concrétise ! Lorsqu'on demande à Darcie où elle aimerait servir si elle devenait membre de la GRC, elle a des vues sur l'ensemble du pays. « Le Yukon serait mon premier choix, dit-elle. « En tant qu'Autochtone, j'aimerais vraiment découvrir les cultures d'autres Premières nations et le Yukon me plaît beaucoup. L'Alberta viendrait juste après », ajoute Darcie.

Si vous êtes intéressé par le programme de formation des pré-cadets autochtones de la GRC, consultez notre site Web : rcmp.ca/fr/carrieres-grc/programme-formation-precadets-autochtones. Vous pouvez également communiquer avec l'équipe de recrutement de la GRC de l'Î.-P.-É. située à la Direction générale de la GRC à Charlottetown. Son adresse électronique est Ldiv_Recruiting@rcmp-grc.gc.ca. Laissons le mot de la fin à Darcie : « Si vous avez toujours voulu découvrir ce qu'est le travail policier et les excellentes options de carrière qu'offre la GRC, et en faire l'expérience avec un groupe d'autres autochtones de tout le Canada, le programme IPTP est ce qu'il vous faut faire. C'est génial, je me suis fait des amis formidables et j'espère vraiment que cette carrière changera ma vie !

Date de modification :