Rectifications concernant les commentaires de la première ministre Smith

27 septembre 2024
Edmonton (Alberta)

Déclaration

Hier, la première ministre Smith s'est adressée aux délégués lors de la convention des municipalités de l'Alberta, tenue à Red Deer. Au cours de son discours, la première ministre a fait des commentaires inexacts sur la situation actuelle de la GRC en Alberta.

Malgré une communication continue avec nos partenaires provinciaux, les statistiques sur l'effectif de la GRC en Alberta sont régulièrement mal communiquées, tout comme notre taux de vacance au sein de la police provinciale (ceci exclut les contrats de services de police municipaux).

Par souci de clarté, la GRC en Alberta dispose d'un total de 1 772 postes d'agents de police dans le cadre du contrat de service de police provincial. Le taux de vacance actuel au sein de la police provinciale est de 17,3 %, soit 306 postes. Parmi ces postes, 124 sont actuellement non pourvus. Les 182 autres sont des agents qui ne travaillent pas actuellement pour diverses raisons (maladie, congé de maternité et autres congés spéciaux). Ces statistiques sont communiquées chaque mois à nos partenaires provinciaux.

Nous reconnaissons que les taux de vacance, le recrutement et le maintien en poste sont des préoccupations importantes pour les citoyens. Nous ne sommes pas les seuls à devoir relever ce défi. Les services de police de toute la province ont du mal à embaucher. La GRC en Alberta a entrepris une vaste campagne de recrutement et a déjà reçu plus de 1 400 candidats albertains, et est en passe de doubler ce chiffre d'ici la fin de l'année. Le nombre de candidats issus de la diversité est l'un des plus élevés jamais enregistrés. Cela représente une augmentation de 77 % du nombre de candidats au cours des cinq dernières années, et le nombre continue d'augmenter.

Nous savons que nous ne devons pas nous concentrer uniquement sur le recrutement. Nous analysons en permanence nos modèles de prestation de services pour nous assurer qu'ils sont aussi efficaces que possible. En consultation avec les collectivités que nous servons, nous révisons régulièrement nos modèles de service de police et explorons de nouveaux modèles de prestation qui répondent aux besoins spécifiques des citoyens de ces collectivités. Nous savons que le recrutement ne suffira pas à régler les problèmes de personnel.

« Les employés de la GRC en Alberta sont extrêmement fiers des services de police qu'ils fournissent aux Albertains », a déclaré le sous-commissaire Rob Hill, commandant de la GRC en Alberta. « Nous sommes là pour servir et protéger les Albertains, et nous continuerons à le faire avec dévouement et intégrité ».

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :