Près de deux ans se sont écoulés depuis la création du Groupe de recrutement d'Autochtones de la GRC de la Saskatchewan et le dévouement des recruteurs autochtones de la GRC n'a pas faibli. Les recruteurs continuent d'attirer et de rencontrer des personnes qui envisagent de faire carrière dans le domaine de l'application de la loi. Ils ont également continué de jouer leur rôle primordial dans l'encadrement des candidats tout au long du processus. Les recruteurs s'efforcent de reconnaître les obstacles potentiels auxquels les candidats sont confrontés et la nécessité d'adopter des approches personnalisées pour les personnes provenant des communautés isolées.
Dans le cadre du processus de candidature des membres réguliers de la GRC, les candidats qui approchent des étapes finales doivent fournir la preuve qu'ils ont obtenu un certificat de secourisme valide qui comprend notamment la réanimation cardio-respiratoire (RCR) de niveau C pour les nourrissons, les enfants et les adultes.
Si cette demande peut être facile à satisfaire pour certains, elle peut présenter des difficultés pour d'autres, en particulier les candidats qui vivent dans des communautés isolées où l'accès à cette certification n'est pas toujours aussi facile que dans les grands centres. Dans de nombreux cas, le candidat doit se déplacer en dehors de la communauté et le coût de la formation ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement peuvent être exorbitants pour certains candidats.
Afin d'atténuer certains de ces problèmes, le caporal Kim Gobeil, recruteur autochtone de la GRC de la Saskatchewan, a proposé une initiative originale pour aider les candidats actuels qui se trouvaient à ce stade du processus de candidature en leur permettant de suivre une formation aux côtés d'agents actuels de la GRC de la Saskatchewan.
« Comme recruteurs, non seulement nous pensons toujours avec une longueur d'avance, mais nous sortons aussi des sentiers battus pour trouver des solutions aux obstacles géographiques et socio-économiques auxquels se heurtent les candidats de la Saskatchewan », a déclaré le caporal Gobeil. « Sachant que nous offrons déjà des formations de premiers soins à nos agents, il semblait logique que ces candidats se joignent à nous (agents de la GRC de la Saskatchewan) pour la formation ».
Le caporal Gobeil a fait en sorte que onze candidats de la Saskatchewan ayant besoin d'un certificat de secourisme puissent suivre une formation à Saskatoon aux côtés d'agents de la GRC, en leur offrant l'hospitalité et l'hébergement pendant leur séjour. Cet arrangement a permis aux candidats de suivre la formation requise, mais leur a également donné l'occasion de rencontrer d'autres personnes suivant les étapes de la demande de candidature et de nouer des amitiés qui pourraient continuer à les soutenir tout au long du processus et, éventuellement, de leur future carrière dans la police. Parmi les autres avantages de cette formation, citons l'exposition à la culture et aux installations de la GRC, la familiarisation avec celles-ci, ainsi que l'apport positif des compétences et des connaissances en matière de secourisme que les candidats ont rapporté dans leur communauté d'origine.
Les agents de la GRC de la Saskatchewan qui ont participé à la formation n'auraient pas pu avoir une opinion plus positive de l'expérience, et ont indiqué qu'ils espéraient voir d'autres initiatives de ce type à l'avenir.
Le succès de cette initiative a ouvert la voie à de nouvelles occasions, tant pour les candidats que pour les agents, et a permis de trouver de nouveaux moyens de fournir du soutien et de l'encadrement aux candidats à différents stades du processus de candidature.
Le caporal Gobeil espère que même si ces candidats ont encore du chemin à parcourir avant de devenir policiers, ils ont vraiment l'impression d'être pris en charge et soutenus par le Groupe de recrutement d'Autochtones de la GRC de la Saskatchewan. Il a déclaré : « C'est une bonne occasion pour nous de souligner non seulement les possibilités de formation que nous offrons à nos agents ici en Saskatchewan, mais aussi notre accueil et notre enthousiasme à l'idée de travailler avec ces candidats qui deviendront nos collègues. Nous sommes impatients de voir quelles seront les prochaines collaborations entre les candidats et les agents – les possibilités sont infinies »!