L'arrestation récente et très médiatisée d'un suspect qui a causé des soucis aux résidents de l'île dans le comté de Prince et sur les routes de l'Î.-P.-É. a soulevé des questions quant à la raison pour laquelle la GRC de l'Î.-P.-É. n'a pas émis de message d'alerte.
La GRC de l'Î.-P.-É. ne possède pas et ne gère pas le système Alert Ready ; la société Pelmorex possède le système national d'agrégation et de diffusion des alertes (NAADS). La GRC est autorisée à utiliser le système Alert Ready dans quatre cas :
- Urgence civile
- Une urgence civile se produit lorsque des êtres humains provoquent une perturbation des services ou nécessitent différents niveaux de soutien de la part des forces de l'ordre.
- Danger pour les animaux
- Lorsqu'un animal sauvage ou domestique constitue une menace pour la vie humaine ou la propriété.
- Alerte Amber
- Une alerte Amber est lancée par les services de police lorsqu'un enfant a été enlevé et que l'on pense que sa vie est gravement menacée. L'alerte Amber fournit au public des informations immédiates et actualisées sur l'enlèvement et sollicite l'aide du public pour que l'enfant soit ramené rapidement et en toute sécurité.
- Menace terroriste
- Utilisation de la violence ou de menaces de violence par des individus ou des groupes contre des civils ou des infrastructures.
Nous émettons une alerte d'urgence civile via le système Alert Ready lorsqu'un incident émergent ou en cours causé par l'homme peut mettre le public en danger direct, y compris :
- les infractions émergentes liées aux armes à feu ou aux armes, qui présentent un risque pour le public
- les tireurs actifs ou les événements nécessitant une action immédiate et un déploiement rapide
- les incidents chimiques/biologiques/radiologiques/nucléaires et explosifs (CBRNE) avec un lien ou une intention criminelle établie
- désobéissance civile/émeute en cas de risque pour le public.
Lors d'un incident important, nous continuons à évaluer la situation afin de déterminer si une alerte est appropriée et si elle ne risque pas d'accroître les risques pour le public et/ou le personnel d'intervention d'urgence. L'évaluation des risques au cours d'un incident est permanente et, au fur et à mesure de la réception d'informations supplémentaires ou si la situation évolue, une alerte peut être émise, mise à jour ou annulée à tout moment.
L'incident récent au cours duquel le suspect a été appréhendé ne répondait pas à ces critères d'alerte pour les raisons suivantes :
- Le suspect était initialement recherché pour des délits liés à la propriété et a ensuite tenté d'échapper à la police ;
- La conduite dangereuse ne répond pas aux critères d'un message d'alerte ;
- Le suspect a été maîtrisé, la GRC et la police de Summerside n'ont pas poursuivi continuellement l'individu ; les poursuites ont eu lieu quand et où la police pouvait le faire en toute sécurité ;
- La police et les intervenants d'urgence ont réussi à contenir davantage l'individu, et le suspect n'a donné aucun signe de vouloir faire du mal au public ; nous avons demandé au public de verrouiller les portes des voitures et de s'assurer qu'il n'est pas facile d'accéder aux résidences parce que le suspect avait volé deux véhicules.
La GRC de l'Î.-P.-É. s'efforce d'être aussi transparente et ouverte que possible avec les communautés qu'elle sert afin de renforcer la confiance et le respect que nous partageons avec elles.