Projet Bourbon : la plus importante saisie de cocaïne et de tabac de contrebande de la province

4 novembre 2024
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un camion de transport, deux camionnettes, un lève-palette et une remorque utilitaire garés à côté d'un grand nombre de boîtes en carton empilées dans un entrepôt.
Une BMW X4 et un camion GMC sur deux dépanneuses dans un quartier résidentiel.
Un camion GMC sur une dépanneuse.
Deux policiers en uniforme se tiennent derrière un podium. Des boîtes sont affichées sur un écran de télévision et trois grandes photos de véhicules sont affichées. Des armes à feu, des cartouches de cigarettes, des paquets et des boîtes sont disposés autour de deux tables de présentation.

Les Services de police fédérale – Région de l'Est – ont annoncé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, que le projet Bourbon, une enquête sur le crime organisé, le trafic de drogues interprovincial et la distribution illicite de tabac, a mené à ce qui est considéré comme la plus importante saisie de cocaïne (évaluée à 1,6 million de dollars) dans la province et de tabac de contrebande (évalué à 2,6 millions de dollars).

L'enquête, qui a débuté en février 2023, portait sur les groupes de criminels organisés qui trafiquaient de la cocaïne à partir de la Colombie-Britannique et du tabac de contrebande de l'Ontario vers Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre de l'enquête, une personne a été arrêtée le 19 septembre 2024 dans un immeuble commercial à Goulds. Des mandats de perquisition ont été exécutés tard en soirée et le lendemain dans trois résidences situées sur les rues Cape Pine, Thomas Street et Critch's Path, à St. John's.

Le 9 octobre, les enquêteurs ont fouillé deux autres propriétés à St. John's, y compris un garage et une remorque utilitaire fermée sur l'avenue Calver et un camion gros porteur à l'extérieur d'un immeuble commercial sur le chemin Torbay. Le 10 octobre, une perquisition a été effectuée dans un entrepôt situé sur la route Topsail, à Mount Pearl.

De nombreux articles ont été saisis en lien avec le trafic de drogues, la distribution de cannabis illicite et la possession de tabac non estampillé, notamment :

  • 20,5 kilos de cocaïne, évalués à 1,6 million de $ sur le marché noir.
  • 950 cartouches de cigarettes de contrebande (9,50 millions de cigarettes), évaluées à 2,6 millions de $ sur le marché noir.
  • 147 420 $ en argent liquide.
  • Une montre Rolex Cosmograph Daytona, évaluée à 42 700 $.
  • Quelque 10 000 comprimés de méthamphétamine, dont environ 2 000 qui contenaient un mélange de méthamphétamine et d'ecstasy, évalués à 50 000 $ sur le marché noir.
  • 111 livres de cannabis illicite, évalués à 111 000 $ sur le marché noir.
  • 8 kilos de hachich illicite, évalués à 24 000 $ sur le marché noir.
  • 3 500 flacons d'huile de cannabis, évalués à 24 500 $ sur le marché noir.
  • Deux fusils de chasse.

De plus, dans le cadre de l'enquête, les véhicules suivants, dont un véhicule volé et un camion de transport, ont été saisis :

  • Une BMW X4 (VUS) 2021
  • Un GMC Sierra 2020
  • Un Chevrolet Silverado 2023
  • Un Chevrolet Silverado 2014
  • Une remorque fermée de 12 pieds
  • Un lève-palette Toyota
  • Un camion de transport Freightliner de 1996
  • Un camion Ford F150, de 2022, volé en Ontario

La valeur combinée de tous les articles saisis pendant l'enquête est de près de 5 millions de dollars, dont quelque 1,8 million de dollars de drogues saisies et environ 310 000 dollars de véhicules saisis.

Huit personnes ont été arrêtées jusqu'à présent dans le cadre de l'enquête, et d'autres personnes devraient faire face à des accusations en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, de la Loi de 2001 sur l'accise, de la Loi sur l'administration du revenu, de la Loi sur le cannabis et du Code criminel. Une mise à jour sera publiée au début de la prochaine année.

Les Services de police fédérale – Région de l'Est – remercient ses partenaires externes, dont la Force constabulaire de Terre-Neuve et la Direction de la gestion des biens saisis, d'avoir collaboré à cette enquête.

Les Services de police fédérale – Région de l'Est – enquêtent dans l'ensemble de la province sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :