Afin de garantir la transparence et la reddition de comptes, les membres de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador commenceront ce mois-ci à porter une caméra d'intervention.
Ces caméras, qui peuvent contribuer à accroître la confiance de la population, seront utilisées avec un système de gestion des preuves numériques, qui permettra de conserver et de gérer les vidéos.
Ce nouvel outil permettra d'améliorer la collecte de preuves grâce aux vidéos des interactions policières avec la population, qui pourront être utilisées comme éléments de preuve impartiaux, objectifs et indépendants. Cet outil permettra aussi d'accélérer le traitement des plaintes du public.
« La caméra d'intervention que porteront nos policiers est un outil moderne que nous accueillons à bras ouverts, car elle permettra de recueillir des preuves supplémentaires, d'encourager la responsabilisation de nos policiers, d'accroître la transparence et de renouveler la confiance du public », a déclaré le comm. adj. Patrick Cahill, commandant de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.
« La caméra d'intervention est un outil important pour la sécurité des policiers et des membres du public à Terre-Neuve-et-Labrador. Notre gouvernement appuie la GRC et son approche visant à encourager la responsabilisation et à améliorer la confiance du public », a déclaré Bernard Davis, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
Dès le 18 novembre, les membres des détachements de Holyrood et de Ferryland de la GRC porteront une caméra d'intervention. La semaine suivante, les membres des détachements de Placentia et de Whitbourne feront de même. D'ici la fin de l'année, les membres des détachements de Bay Roberts et de Harbour Grace devraient aussi en porter une. Le but est que chaque policier de première ligne de la GRC ait une caméra d'intervention d'ici la fin du mois de juin 2025.
La plupart des policiers de la GRC porteront leur caméra sur la poitrine et, quand ils seront en mesure de le faire, ils confirmeront que l'interaction est enregistrée. Quand la caméra est en train d'enregistrer, on peut facilement voir les voyants rouges clignoter sous l'objectif de la caméra. Quand les voyants verts clignotent, cela signifie que la caméra est prête à être utilisée, mais qu'elle n'enregistre pas.
La GRC s'engage à utiliser des technologies policières modernes afin d'améliorer la prestation de service à Terre-Neuve-et-Labrador.
Plus d'informations sur les caméras d'intervention :
Projet de caméras d'intervention