À compter de ce mois-ci, dans le cadre d'un programme de déploiement national au sein de la GRC, les policiers de la GRC en Nouvelle-Écosse commenceront à recevoir et à porter des caméras d'intervention.
Les caméras seront distribuées à plus de 600 policiers de la GRC en Nouvelle-Écosse selon une approche graduelle au cours des six à huit mois prochains.
« Les caméras d'intervention peuvent aider à bâtir la confiance entre la police et la collectivité, car les preuves visuelles qu'elles permettent de recueillir documentent de façon indépendante, impartiale et objective les interventions », explique le surintendant principal Dan Morrow, officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC en Nouvelle-Écosse. « L'usage des caméras d'intervention aidera aussi à améliorer la collecte de preuves dans le cadre des enquêtes, et à résoudre plus rapidement les plaintes du public. »
Les séquences audio et vidéo enregistrées par les caméras d'intervention seront gérées par un système de gestion des preuves numériques sur lequel toutes les données enregistrées seront sauvegardées.
Les policiers de la GRC porteront habituellement la caméra sur la poitrine, et les membres du public sauront que la caméra enregistre lorsqu'un voyant rouge sera allumé et clignotera sous la lentille de la caméra.