Un policier de la GRC en Alberta est mêlé à une fusillade près de Carstairs

22 juin 2024
Carstairs (Alberta)

Communiqué de presse

Le 21 juin 2024, à 23 h 40, le service de police de Calgary a informé la GRC en Alberta qu'un suspect avait fui la police et qu'il était suivi discrètement par un hélicoptère visant à assurer la sécurité des collectivités. Le Centre des opérations en temps réel de la GRC en Alberta a pris en charge les opérations afin d'assurer des communications efficaces et une intervention coordonnée et conjointe. Dans le cadre des activités du Centre des opérations en temps réel, des agents du service de police de Calgary et des détachements de la GRC d'Airdrie, de Didsbury, d'Olds et de Sundre ont installé un dispositif de dégonflage de pneus dissimulé et ont réussi à immobiliser le véhicule sur l'autoroute Queen Elizabeth II, près de la route 581. Un contrôle routier a été effectué et il y a eu échange de coups de feu entre le suspect et la police, ce qui ne leur a causé aucune blessure. La police a pu s'éloigner du suspect et mettre en place un confinement. La GRC a communiqué de vive voix avec le suspect et a réussi à désamorcer l'incident. Le suspect s'est rendu à la police.

Les membres du public, les agents et le suspect n'ont subi aucune blessure au cours de cet incident.

La GRC en Alberta est heureuse de l'issue de cet incident, qui démontre une intervention policière efficace dans des situations à grand risque pour lesquelles les agents sont hautement qualifiés. Il s'agissait également d'un excellent exemple de coopération entre plusieurs unités de deux services de police. Malgré cela, les incidents de ce type sont difficiles pour les communautés dans lesquelles ils se produisent, ainsi que pour le grand public et les agents de police concernés. Les policiers sont conscients de la confiance qui leur est accordée pour ce qui est de faire usage d'une force nécessaire, proportionnelle et raisonnable. Ce faisant, ils demeurent entièrement responsables de leurs actes.

Conformément aux exigences législatives, le directeur de l'application de la loi a été immédiatement informé de la situation, et l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave a été déployée pour superviser les enquêtes sur cet incident. La GRC croit en la responsabilisation et la transparence. Elle apportera donc tout son soutien aux enquêteurs de l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave.

Indépendamment de l'enquête de l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave, le processus d'examen interne de la GRC et du service de police de Calgary a été mis en œuvre dans le but d'établir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident qui comprendra des renseignements sur la formation de la police, les politiques, l'intervention, etc. Les membres des médias qui souhaitent obtenir des renseignements sur cet incident doivent communiquer avec l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave au 780‑641‑9099.

–30–

Contactez-nous

Alberta RCMP Media Relations
780-509-3970

Date de modification :