La police a accusé deux personnes en lien avec une enquête sur la contrebande de drogues qui s'est déroulée plus tôt cette semaine à l'aéroport international Stanfield d'Halifax.
Le 22 juillet, vers 10 h 25, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont intercepté quatre grandes valises contenant 140 livres de cannabis présumé lors de l'examen des bagages sortants à l'aéroport.
Après un examen plus approfondi, les bagages ont été identifiés comme appartenant à deux passagères devant quitter le pays à bord d'un vol international à destination du Royaume-Uni. Les agents de l'ASFC ont localisé l'avion, sont montés à bord, ont identifié les deux passagères et les ont arrêtées pour contrebande d'une substance contrôlée hors du Canada, en violation de l'article 159(2) de la Loi sur les douanes.
Les suspectes ont été escortées jusqu'aux cellules de détention de l'ASFC situées dans l'aéroport, avec l'aide d'agents de l'unité de sécurité aéroportuaire de la police régionale d'Halifax.
Peu de temps après, ils ont été interrogés par les enquêteurs du Groupe des armes et des drogues de la Division intégrée des enquêtes criminelles de la GRC et de la Police régionale d'Halifax. Les enquêteurs ont alors saisi des sommes d'argent en devises canadiennes et américaines, ainsi qu'en livres sterling.
Les suspectes, ainsi que tous les éléments de preuve saisis par l'ASFC, ont été remis à la Division intégrée des enquêtes criminelles pour la suite de l'enquête.
Rebekah Dublin, 22 ans, et Shante Liverpool, 20 ans, ont été accusées de :
- Possession en vue de la distribution de cannabis
- Possession en vue de l'exportation de cannabis
- Possession vue de la vente de cannabis
- Possession de biens criminellement obtenus
- Blanchiment de produits de la criminalité
Ils ont tous deux comparu hier devant le tribunal provincial de Dartmouth et ont été placés en détention provisoire. Ils comparaîtront à nouveau devant le tribunal aujourd'hui.
Le transport de cannabis à travers la frontière canadienne est une infraction criminelle grave.
Dossier 24-98930