La Police fédérale de la GRC – Région de l’Est et le GAIO de la GRC et de la RNC annoncent la plus grande saisie de fentanyl illicite jamais effectuée dans la province et des accusations contre un homme de la C.-B.

21 juin 2024
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un groupe de trois policiers en uniforme et un homme en costume s'assoient à une table pour donner une conférence de presse.
Photo de diverses drogues, d'autres accessoires et de sommes d'argent dans des sacs de preuves.
Photo de diverses drogues dans des sacs et d'autres accessoires.

Aujourd'hui, la Police fédérale de la GRC – Région de l'Est a annoncé qu'elle avait effectué, en collaboration avec le Groupe antidrogue interpolices de l'Ouest (GAIO) de la GRC et de la RNC, une importante saisie de fentanyl non pharmaceutique (fentanyl illicite) sur la côte Ouest de la province, plus tôt cette semaine. Il s'agit de la plus grande saisie de fentanyl illicite jamais effectuée dans la province. Dane le cadre du projet Beamline de la GRC, des accusations ont été portées contre Abishake Lohia, 25 ans, qui a récemment déménagé de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador.

« La Police fédérale de la GRC et le GAIO de la GRC et de la RNC ont un objectif commun : mettre fin au trafic de drogues et aux activités du crime organisé, a indiqué le surintendant Stefan Thoms, officier responsable des Enquêtes criminelles de la Police fédérale de la GRC – Région de l'Est. Grâce à notre collaboration pendant le projet Beamline, nous avons saisi une importante quantité de fentanyl, qui aurait pu causer des décès dans la province. Je félicite tous les policiers de la GRC et de la RNC qui ont collaboré afin d'intervenir rapidement et d'éviter que le fentanyl soit vendu au niveau de la rue et afin d'arrêter le trafiquant de drogues responsable. »

« Cette enquête est un exemple de collaboration couronnée de succès entre la Gendarmerie royale du Canada et la Force constabulaire royale de Terre-Neuve, a déclaré le chef Patrick Roche de la RNC. Je tiens tout particulièrement à remercier nos policiers de la région de Corner Brook, qui ont travaillé sans relâche, chaque jour, pour éviter que les drogues soient vendues dans nos collectivités. La saisie est une étape importante dans nos efforts continus pour combattre le crime organisé et les trafiquants de drogues dans la province. »

Le projet Beamline a été entrepris après la réception de renseignements en matière de trafic de drogues. Il ciblait Lohia, qui est associé à des groupes du crime organisés en Colombie‑Britannique.

Le 18 juin 2024, dans le cadre de l'enquête en cours, la police a tenté d'intercepter le véhicule de Lohia sur la Transcanadienne, près de Pasadena. Lohia s'est rangé sur l'accotement, mais il a ensuite accéléré, roulant à grande vitesse. Dans l'intérêt de la sécurité publique, les policiers ne l'ont pas poursuivi.

Plus tard dans la journée, la police a obtenu un mandat en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de perquisitionner la résidence de Steady Brook où Lohia demeurait. Les policiers ont saisi ces articles dans la résidence :

  • Trois onces de fentanyl
  • Seize onces de cocaïne
  • Une demi-once de méthamphétamine en cristaux
  • Plus de 22 000 $ en argent comptant
  • Des pièces d'identité volées
  • D'autres objets associés au trafic de drogues

« Chaque fois que nous empêchons la vente de fentanyl illicite dans les localités de Terre‑Neuve-et-Labrador, nous protégeons les membres du public contre une substance dangereuse qui est bien connue pour ses effets mortels, a mentionné le sergent d'état-major Dave Emberley de la Police fédérale de la GRC – Région de l'Est. Une saisie de trois onces de fentanyl illicite est importante, et le trafiquant fait face à de nombreuses accusations. »

Le 19 juin, le véhicule de Lohia a été retrouvé et saisi. Il était garé sur une propriété commerciale à Deer Lake. Des renseignements ont mené les policiers jusqu'à une résidence de la localité. Grâce à l'aide de la Section des chiens policiers de la GRC et de la Section des chiens policiers de la RNC, Lohia a été arrêté sans autre incident après avoir quitté la résidence, dans l'après-midi du 19 juin.

Lohia est accusé de ces infractions criminelles :

  • Trafic de fentanyl
  • Trafic de cocaïne
  • Possession de fentanyl dans le but d'en faire le trafic
  • Possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic
  • Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur
  • Omission de s'arrêter pour la police
  • Possession de biens obtenus criminellement

Le 20 juin, Lohia a comparu en cour à Corner Brook, puis il a été remis en détention. Il comparaîtra de nouveau en cour aujourd'hui.

L'enquête se poursuit.

Le fentanyl est un opiacé puissant qui peut être mortel lorsqu'ingéré, même en quantité infime. Les trafiquants coupent leurs drogues avec différentes substances, dont le fentanyl. Ayez avec vous une trousse de naloxone en cas de surdose d'opioïde. Composez le 811 pour savoir où en obtenir une gratuitement ou consultez https://www.gov.nl.ca/hcs/naloxonekits/ (site anglais).

La Police fédérale de la GRC – Région de l'Est enquête sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité, partout à Terre-Neuve-et-Labrador.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :