La Police fédérale de la GRC dans la région du Nord Ouest arrête un homme pour organisation d’entrée illégale à la frontière canado-américaine près de Gretna

9 septembre 2024
Gretna (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Signe de communiqué de presse de la GRC du Manitoba

Le 22 août 2024, vers 22 h 30, des agents de l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF), Police fédérale, région du Nord-Ouest, au Manitoba, en collaboration avec leurs homologues de la patrouille frontalière des États‑Unis, ont été informés d'une incursion à la frontière, à l'ouest du point d'entrée de de l'ASFC à Gretna. Les policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé les sujets, qui marchaient en direction nord depuis les États‑Unis vers le Canada, lorsqu'un homme seul conduisant un véhicule de location est passé les chercher.

La police a effectué un contrôle routier à l'endroit du véhicule. Huit personnes ont été arrêtées en application de la Loi sur les douanes; le conducteur a également été arrêté. Toutes les personnes ont été amenées au Détachement de la GRC d'Emerson.

Parmi les personnes arrêtées en application de la Loi sur les douanes, quatre hommes et une femme sont de la République du Tchad, deux hommes sont de la République du Soudan et une femme est de la République de Guinée. Les personnes arrêtées sont âgées de 19 à 48 ans.

Abshir Mohamed Osman (35 ans), un ressortissant somalien habitant à Winnipeg, a également été arrêté. Il est accusé d'organisation d'entrée illégale de personnes au Canada, en violation de l'article 117 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Il a été libéré sous la direction du Service des poursuites pénales du Canada. Il est soumis à plusieurs conditions et comparaîtra devant la cour provinciale d'Emerson le 16 octobre 2024.

« Nous avons été en mesure d'interroger les huit personnes grâce à l'aide d'agents de la GRC qui parlent français et arabe », explique le sergent Lance Goldau, dirigeant de l'EIPF au Manitoba. « Une fois les procédures terminées, tous les migrants ont été pris en charge par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à des fins de traitement, tandis que la GRC poursuit son enquête sur l'infraction d'organisation d'entrée illégale commise par le suspect. L'enquête témoigne de l'importance du partenariat entre la GRC et l'ASFC, et nous demeurons résolus à travailler en étroite collaboration, dans l'intérêt de la sécurité des frontières. »

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20241226621

Date de modification :