Edmonton – L'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest, a arrêté et accusé deux personnes pour avoir proféré des menaces à l'encontre de plusieurs personnalités publiques dans le cadre de deux enquêtes distinctes.
Le 10 mai 2024, l'EISN a été informée qu'un utilisateur de la plateforme de médias sociaux « X », anciennement connue sous le nom de Twitter, aurait publié des menaces de mort à l'encontre du premier ministre Justin Trudeau. Le 6 juin 2024, Mason John Baker, 23 ans, résident de Calgary, a été accusé d'avoir proféré des menaces contre une personne en violation de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel.
Le 7 juin 2024, l'EISN a été informée qu'un utilisateur d'un compte YouTube aurait publié des menaces de mort à l'encontre du premier ministre Justin Trudeau, de la vice-première ministre Chrystia Freeland et du chef du parti néo-démocrate Jagmeet Singh. Le 13 juin 2024, Garry Belzevick, 67 ans, résident d'Edmonton, a été accusé de trois chefs d'accusation pour avoir proféré des menaces contre une personne en violation de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel.
M. Baker comparaîtra devant la cour de justice de l'Alberta à Calgary le 23 juillet 2024. M. Belzevick comparaîtra devant la cour de justice de l'Alberta à Edmonton le 25 juillet 2024.
La GRC est chargée de mener des enquêtes sur des infractions criminelles découlant d'actes terroristes, d'activités d'espionnage, de cyberattaques, de risques pour la sécurité nucléaire, d'activités influencées par l'étranger, d'incidents mettant en cause la sécurité d'une personne jouissant d'une protection internationale (PPI), de la divulgation illicite de renseignements sur la sécurité nationale et du financement d'activités terroristes.
Dans le cadre de son mandat de protection, la GRC est chargée de protéger les Canadiens désignés et certains membres du personnel diplomatique étranger résidant au Canada, conformément à l'article 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, ainsi que les PPI en visite.
Le contexte de sécurité dans lequel les personnalités publiques travaillent continue d'évoluer au Canada et à l'étranger, et nous reconnaissons qu'il est temps de redoubler de vigilance.
« À l'ère numérique, où tant d'interactions se produisent en ligne et sont perçues comme anonymes, il y a une croyance selon laquelle les actions et les paroles virtuelles n'ont pas de conséquences. Lorsque ces gestes ou ces mots virtuels franchissent les limites du discours protégé par la Charte et constituent des activités criminelles, la police enquêtera de façon approfondie pour demander des comptes aux responsables. »
- Inspecteur Matthew Johnson, officier intérimaire responsable de la Police fédérale de la GRC, région du NordOuest
Les organismes d'application de la loi travaillent avec diligence pour assurer la sécurité des collectivités. En restant vigilants et en les informant de toute activité suspecte, vous les aiderez à être encore plus efficaces. Les informations non urgentes peuvent être communiquées au Réseau info-sécurité nationale de la GRC par téléphone au 1-800-420-5805 ou en ligne à https://rcmp.ca/signalez-la. Pour signaler une menace immédiate à la sécurité nationale, veuillez composer le 911 ou contacter le service de police local.