La police arrête deux jeunes à la suite d'une enquête sur un complot en vue de commettre un meurtre

14 février 2024
Eastern Passage (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La Division intégrée des enquêtes criminelles de la GRC et de la Police régionale d'Halifax a arrêté deux jeunes dans le cadre d'une enquête sur un complot en vue de commettre un meurtre à Eastern Passage.

Le 7 février, vers midi, le Détachement régional d'Halifax de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un rapport faisant état de menaces au centre d'éducation d'Eastern Passage. Les agents de la GRC ont appris que deux jeunes avaient menacé sur les réseaux sociaux de faire du mal à certains jeunes de l'école.

Une enquête approfondie, dirigée par la Section des enquêtes générales de la Division intégrée des enquêtes criminelles de la GRC et de la PRH avec l'aide de l'Équipe d'intervention communautaire de la GRC et des Services judiciaires numériques de la GRC, a été immédiatement entamée.

Les agents ont travaillé en étroite collaboration avec l'école pour recueillir les premières informations, y compris la saisie des téléphones cellulaires. Le même jour, il a été déterminé que les deux jeunes impliquées n'avaient pas accès à des armes à feu, à d'autres armes ou à l'école.

Par précaution, les agents de la GRC ont maintenu une présence quotidienne à l'école.

Le 8 février, des mandats de perquisition ont été exécutés à deux domiciles liés aux jeunes. Au cours des perquisitions, les agents ont trouvé et saisi de nombreux appareils mobiles et électroniques.

Hier, les deux jeunes, accompagnées de leurs parents, se sont présentées au détachement de la GRC de Cole Harbour. Les jeunes ont été arrêtés en toute sécurité.

Les jeunes ont été remis en liberté sous conditions à leurs parents/tuteurs. Ils comparaîtront devant le tribunal de la jeunesse d'Halifax le 22 février 2024 pour faire face à des accusations de profération de menaces et de complot en vue de commettre un meurtre.

Les services d'aide aux victimes de la GRC ont été sollicités et l'enquête se poursuit.

Aucune autre information ne sera divulguée afin de protéger l'identité des victimes et des deux jeunes arrêtées.

Numéro de dossier : 24-17055

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :