Le 11 décembre, les Services de police fédérale (Région de l'Est), en collaboration avec la Section des enquêtes générales et le Détachement de Holyrood de la GRC, ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence à Conception Bay Sud. De dangereux opioïdes, des armes à feu chargées, des munitions, des gilets pare-balles, de l'argent et du tabac de contrebande ont été saisis. Dante Drake Appleby, 23 ans, et Ashanti Agyemang, 22 ans, ont été arrêtés. Ils font face à de nombreuses accusations.
L'enquête a débuté le 10 décembre, après avoir reçu de l'information au sujet d'un trafic présumé de fentanyl. Le 11 décembre, les suspects ont été arrêtés sans incident par la GRC à l'extérieur d'un immeuble commercial à St. John's.
Après les arrestations, un mandat de perquisition autorisé en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances a été exécuté le 11 décembre dans une maison située sur le chemin Flats, où les articles suivants ont été saisis :
- Environ 600 comprimés de ce qui serait des benzimidazoles, un opioïde synthétique semblable au fentanyl, mais plus puissant
- Plusieurs onces de cocaïne
- Deux gilets pare-balles
- Un pistolet de calibre .40, chargé, de marque Glock
- Quatre fusils d'assaut semi-automatiques
- De multiples chargeurs à surcapacité illégaux
- Un fusil de chasse
- Diverses munitions
- 25 000 $ en argent
- Cinq caisses de tabac de contrebande
- Autres articles associés au trafic de substances
Les deux hommes ont comparu en cour le 12 décembre, puis ont été placés en garde à vue. Ils font face aux accusations suivantes :
- Possession de cocaïne, d'oxycodone et d'hydromorphone dans le but d'en faire le trafic (paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances) – trois chefs d'accusation
- Possession de produits de la criminalité (paragraphe 354(1) du Code criminel)
- Possession de tabac non estampillé (article 32 de la Loi de 2001 sur l'accise)
- Possession de tabac de contrebande (paragraphe 32(9) de la Loi sur l'administration du revenu)
- Usage négligent d'une arme à feu prohibée (paragraphe 86(1) du Code criminel)
- Entreposage négligent d'une arme à feu prohibée (paragraphe 86(2) du Code criminel)
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88(1) du Code criminel) – huit chefs d'accusation
- Possession non autorisée d'une arme à feu prohibée (paragraphe 91(1) du Code criminel)
- Possession non autorisée de dispositifs prohibés (paragraphe 91(2) du Code criminel) – quatre chefs d'accusation
- Possession d'une arme à feu prohibée – infraction délibérée (paragraphe 92(1) du Code criminel)
- Possession d'un dispositif prohibé – infraction délibérée (paragraphe 92(2) du Code criminel) – quatre chefs d'accusation
- Possession d'une arme à feu prohibée chargée (paragraphe 95(1) du Code criminel)
- Possession d'une arme à feu prohibée obtenue criminellement (paragraphe 96(1) du Code criminel)
- Transfert non autorisé d'une arme à feu (paragraphe 101(1) du Code criminel) – cinq chefs d'accusation
Toute information sur le fentanyl ou d'autres opioïdes illicites ou dangereux peut être communiquée aux Services de police fédérale – Région de l'Est – de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador en composant le 709-772-5422.
Les Services de police fédérale – Région de l'Est – enquêtent dans l'ensemble de la province sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité.
Les saisies des dernières années dans la province concernent de la cocaïne d'une très grande pureté, et qui est très dangereuse. Dans l'éventualité d'une surdose d'opioïdes, on recommande d'avoir une trousse de naloxone. Pour savoir où se la procurer gratuitement, on peut composer le 811 ou consulter le site https://www.gov.nl.ca/hcs/naloxonekits.
L'enquête se poursuit.