Lors d'une récente opération de sécurité routière se déroulant dans le Sud-Est de la province, la GRC a fait remorquer 75 véhicules et a remis 236 contraventions.
Du 17 au 19 octobre 2024, des membres du Groupe tactique de la sécurité routière (GTSR) de la GRC au Nouveau-Brunswick et des inspecteurs mécaniques de la Direction de l'application de la loi sur la sécurité routière du ministère de la Justice et de la Sécurité publique ont mené une opération de sécurité routière dans le Grand Moncton, à Sussex, à Petitcodiac et à Salisbury.
L'opération ciblait les véhicules en mauvais état et les véhicules modifiés illégalement, ainsi que les conducteurs distraits, ceux qui dépassaient les limites de vitesse et ceux qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Au cours de l'opération, 125 véhicules ont été escortés à un endroit précis pour être inspectés. Parmi ceux-ci, 66 ont été remorqués aux frais de leur propriétaire et 48 ont été jugés dangereux.
Plusieurs endroits effectuant les inspections requises par la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau‑Brunswick feront l'objet d'une enquête, car ils ne semblent pas suivre les procédures d'inspection.
Au total, 236 contraventions ont été remises pour des infractions à la Loi sur les véhicules à moteur, dont 81 pour excès de vitesse, 18 pour conduite d'un véhicule dangereux, 31 pour non-port de la ceinture et 28 pour utilisation d'un appareil électronique à commande manuelle en conduisant.
De plus, on a remis une citation à comparaître à trois personnes pour conduite pendant une suspension, le permis de conduire de deux personnes a été suspendu pour une courte période et on a arrêté cinq personnes recherchées en vertu de mandats d'arrestation et d'incarcération. Trois véhicules qui roulaient à plus de 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée ont été interceptés, remorqués et mis en fourrière pour sept jours. On a également remis plusieurs avertissements.
Le GTSR continue de mener régulièrement des opérations ciblées d'application de la loi sur les routes de la province afin d'améliorer la sécurité routière, d'informer les automobilistes au sujet du code de la route et de réduire de nombre de personnes tuées ou blessées grièvement dans un incident routier.
« Il est important de réaliser que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité sur les routes et dans les localités, a déclaré le sergent Ghislain David du GTSR. Notre principal objectif est de protéger les membres du public en réduisant le nombre de véhicules dangereux qui circulent dans la province. »
Les membres du public peuvent aider la police à intercepter ceux qui conduisent de façon dangereuse et à assurer la sécurité routière dans la province. Si vous voyez un automobiliste conduire de façon dangereuse ou si vous croyez qu'un conducteur a les facultés affaiblies, composez le 911 immédiatement et fournissez une description du véhicule et du conducteur, le numéro de plaque et la direction dans laquelle le véhicule se dirige.