Au cours de la période de trois jours allant du 3 au 5 décembre 2024, la groupe de l'Unité intégrée d'arrestation des délinquants violents du Manitoba (UIADVM), une équipe intégrée composée des policiers de la GRC du Manitoba et du Service de police de Winnipeg, la Groupe tactique d'intervention, des Services cynophiles, le groupe de l'ESARC (Équipe de soutien à la réduction de la criminalité) du District du Nord du Manitoba et de ressources locales des détachements respectifs de la GRC, ont mené des opérations ciblant des délinquants prolifiques faisant l'objet de mandats d'arrestation non exécutés.
Cette opération s'est déroulée dans les collectivités de Thompson, Kinosao Sipi Cree Nation, Nisichawayasihk Cree Nation, Cross Lake Cree Nation et Tataskweyak Cree Nation.
Au cours des trois jours, les policiers se sont rendus dans 184 résidences et ont arrêté 17 personnes en vertu de mandats d'arrestation non exécutés, soit six à Thompson, six dans Kinosao Sipi Cree Nation, deux dans Nisichawayasihk Cree Nation, deux dans Cross Lake Cree Nation et une dans Tataskweyak Cree Nation. Deux individus se sont également rendus à la GRC, l'un dans Kinosao Sipi Cree Nation et l'autre à Gillam, à la suite de cette opération.
Le 5 décembre, alors que les policiers menaient des opérations dans un complexe d'appartements à Thompson, deux individus, identifiés plus tard comme étant de l'Ontario, ont sauté d'une fenêtre du deuxième étage pour tenter d'échapper à la capture. Lors de leur arrestation, ils ont été trouvés en possession de crack et de produits de la criminalité. Les deux hommes ont été remis en liberté et devront comparaître devant le tribunal de Thompson, où ils seront inculpés de trafic de stupéfiants.
« Il s'agissait manifestement d'une opération de grande envergure que notre unité a dû mener sur plusieurs jours », a déclaré le sergent James Ries, chef d'équipe de l'UIADVM. « Le nombre d'arrestations en dit long sur le travail acharné et le dévouement de tous les policiers impliqués. L'objectif était de mettre hors d'état de nuire le plus grand nombre possible de délinquants prolifiques afin de rendre ces communautés plus sûres, et je pense que cet objectif a été en partie atteint. »
La GRC poursuit son enquête.
–30–