Opération Barcode : saisie d’armes à feu, de drogues et d’argent lors de l’exécution de multiples mandats de perquisition dans des résidences

15 août 2024
Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un officier de police en uniforme se tient derrière un podium.
Les objets saisis, tels que des armes, de l'argent, de la drogue et d'autres objets liés au trafic de drogue, sont exposés sur une table.
Des boîtes de tabac et d'alcool de contrebande sont visibles à l'intérieur de deux remorques utilitaires.
Un berger allemand est assis près de quelques arbres et de l'herbe.

L'opération Barcode de la Section des enquêtes générales du District de l'Est de la GRC à T.-N.-L. a mené, le 9 août, à l'arrestation de cinq personnes et à l'exécution de mandats de perquisition dans cinq résidences de la région de Clarenville. La GRC a aujourd'hui fourni des détails sur cette opération lors d'une conférence de presse au Détachement de Clarenville.

L'enquête de onze mois sur un réseau de criminels organisés impliqués dans le trafic de drogue, entre autres, a mené à la saisie d'armes à feu, de drogue, de tabac de contrebande et d'argent. Un certain nombre de ressources de la GRC, dont des policiers des détachements de Clarenville, de Gander et de la péninsule de Burin, de la Section de la sécurité routière, de la Section des chiens policiers et des Services de police fédérale de la Région de l'Est ont participé à l'enquête. Un certain nombre d'organismes partenaires, tels que la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et le Financial Accounting Management Group ont aussi participé à l'enquête.

Cinq mandats de perquisition, autorisés en vertu du Code criminel, ont été exécutés simultanément le vendredi 9 août dans des propriétés situées à Bunyan's Cove, Bloomfield, Terra Nova et Charlottetown.

Les policiers ont saisi :

  • plus de 450 000 $ en liquide
  • plus de 1 600 grammes de cocaïne
  • plus de 15 000 comprimés de médicaments sur ordonnance (fentanyl, oxycodone, méthamphétamine et hydromorphone)
  • 12 armes à feu avec munitions
  • 355 cartouches de tabac de contrebande (plus de 3,5 millions de cigarettes)
  • plus de 400 grammes de hachisch
  • sept bouteilles d'huile de hachisch
  • près de 750 grammes de cannabis illicite
  • plus de 650 bouteilles de 60 onces de liqueur de contrebande
  • trois camionnettes
  • deux remorques utilitaires fermées de 20 pieds
  • d'autres objets associés au trafic de stupéfiants

Parmi les comprimés saisis, les policiers soupçonnent que la plupart contiennent du fentanyl. Une analyse sera effectuée pour le confirmer.

Les cinq personnes ont été libérées, et des accusations seront portées. L'enquête se poursuit.

La GRC remercie le chien policier Marlow ainsi que son maître, qui ont découvert de nombreux articles qui, sans eux, n'auraient pas pu être saisis.

La Section des enquêtes générales de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador est composée de policiers qui collaborent avec les détachements et d'autres sections spécialisées en apportant leur soutien aux enquêtes, si cela est nécessaire, et en menant des enquêtes complexes sur des crimes graves dans l'ensemble de la province.

–30–

Contactez-nous

Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :