Le 16 janvier 2024, Stratford (Î.-P.-É.) - Grâce à un partenariat entre le ministère provincial de la Justice et de la Sécurité publique, la ville de Stratford, la GRC de Stratford et les services de police de Charlottetown, il y a maintenant deux caméras de sécurité publique à Stratford, le long du principal couloir de circulation.
Des caméras de sécurité publique sont désormais en service le long de la route transcanadienne et du pont Hillsborough, le principal axe de circulation qui traverse Stratford. Ces caméras sont exploitées par la police de Charlottetown sur leur réseau préexistant et la GRC de Stratford aura accès à l'examen des images dans le but d'accroître la sécurité publique. "Qu'il s'agisse d'examiner une collision, de rechercher une voiture volée ou d'aider à trouver un suspect, ces caméras peuvent apporter des informations supplémentaires à une enquête", déclare Kevin Lewis, surintendant de la GRC. "Ces caméras ne sont pas des caméras de contrôle de vitesse et ne seront pas surveillées en direct par la GRC, mais elles seront accessibles en cas de besoin, pour des enquêtes spécifiques", ajoute Lewis.
Qu'il s'agisse d'une station-service, d'une épicerie ou de tout autre lieu public, les caméras dans les espaces publics font partie de notre quotidien au Canada. De plus en plus d'automobilistes installent des caméras sur le tableau de bord de leur véhicule, et les propriétaires de maisons utilisent des caméras de sécurité et de sonnette basées sur le web. Cette technologie s'avère inestimable car elle permet de résoudre des crimes et d'améliorer la sécurité publique.