Le nouveau commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba connait les valeurs communautaires

10 mai 2024
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images


Le commissaire adjoint Scott McMurchy est le nouveau commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. Il cumule 34 ans de carrière à la GRC et a été affecté en Saskatchewan et au Manitoba, notamment dans plusieurs détachements, aux Services de soutien provinciaux et aux Crimes graves et crimes organisés, il a été officier des opérations de district pour le district du Nord du Manitoba, officier responsable des Services de police communautaires et autochtones, et plus récemment officier responsable des Enquêtes criminelles pour le Manitoba. Le commissaire adjoint McMurchy mettra ses nombreuses connaissances et perspectives à profit dans ce poste.

Le commissaire adjoint McMurchy a aussi quelque chose d'unique : il est né à Rossburn, au Manitoba et a grandi à The Pas. « Je suis chez moi au Manitoba, c'est pourquoi je suis profondément engagé à servir les Manitobains et Manitobaines et c'est un très grand honneur pour moi d'être le commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba », a t-il déclaré. « Je suis fier d'avoir servi pour la majeure partie au Manitoba. Je crois que cette province offre une expérience plus variée que n'importe où ailleurs. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes parmi les plus extraordinaires à la GRC au Manitoba. Les gens qui travaillent ici ont vraiment les choses à cœur et font plus que leur devoir pour aider les collectivités qu'ils desservent et dans lesquelles ils vivent. »

En tant que Manitobain, le commissaire adjoint McMurchy sait où les efforts doivent être concentrés. Sa principale priorité est la lutte contre les crimes violents. « Les policiers de la GRC ont vraiment l'occasion de connaître les gens et d'aider concrètement les collectivités et à l'heure actuelle, les résidents de nos collectivités partout en province sont préoccupés par les niveaux élevés de crimes violents. Je m'engage à travailler en collaboration pour réduire le niveau de criminalité actuel et à faire participer les membres des collectivités au processus. Notre objectif est toujours d'assurer la sécurité des Manitobains et Manitobaines, car nous voulons qu'ils se sentent en sécurité dans leurs collectivités. »

Ne reculant devant aucun défi, le commissaire adjoint McMurchy sait que lutter contre les crimes violents et la hausse des crimes contre les biens est une grosse tâche. Il sait aussi qu'une grande partie des activités criminelles que nous observons sont liées à la sous culture de la drogue. « Il y a de la drogue dans toutes les collectivités manitobaines, mais lorsqu'on l'on trouve des drogues illicites à plus grande échelle, il est assez facile de faire le lien avec la hausse d'autres types de crimes. » Une des façons qu'il compte utiliser pour réduire les activités criminelles dans les collectivités est de lutter contre la drogue et de faire de l'éducation. Des équipes spécialisées, des groupes intégrés et des services de police axés sur le renseignement sont d'autres moyens qu'il met de l'avant pour répondre à ces préoccupations.

« Il est très important pour moi de bâtir des relations », a affirmé le commissaire adjoint McMurchy. « Je travaille à tisser et à entretenir des liens avec les dirigeants autochtones depuis des années, autant sur le plan personnel que dans mes différentes fonctions à la GRC. Dans le cadre du cheminement vers la réconciliation à la GRC au Manitoba, je compte de tout cœur continuer à tisser des liens avec eux et écouter leurs points de vue. »

Le commissaire adjoint McMurchy sait que les relations sont importantes pour le travail de la GRC. « Nous sommes votre service de police provincial, et je veux que les Manitobains et Manitobaines me disent ce qui est important dans leurs collectivités. Nos commandants de détachement rencontrent régulièrement les dirigeants de toutes les collectivités. Assurez vous que vos dirigeants locaux savent ce qui compte pour vous et nous pourrons travailler ensemble, afin d'établir des priorités et de cibler nos efforts. »

Les jours, les semaines et les mois à venir seront très chargés pour le commissaire adjoint McMurchy alors qu'il entrera dans son nouveau rôle, mais il espère tout de même trouver le temps de faire ce qu'il aime le plus : être à l'extérieur au Manitoba. « Lorsque je suis dans un bateau sur l'eau, je suis heureux. Je suis chanceux de vivre au Manitoba et je promets à tous les Manitobains et Manitobaines que je travaillerai fort tous les jours, aux côtés de tous les employés dévoués et talentueux de la GRC, pour qu'ils soient heureux et en sécurité dans notre belle province. »

–30–

Contactez-nous

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :