Le 4 avril 2024, dans le cadre d'une enquête en cours (connue sous le nom de projet Distance) sur un réseau de trafic de drogues dans la région du Détachement de Selkirk, dont la collectivité de la Nation ojibway de Brokenhead, des agents de la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC à Selkirk ont exécuté quatre mandats de perquisition en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances dans une résidence de Selkirk, une chambre d'hôtel à Winnipeg et deux véhicules, et ce, avec l'aide de l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité (ESARC) du District de l'Est du Manitoba, d'une équipe intégrée d'application de la loi de l'Est du Manitoba, du Groupe tactique d'intervention (GTI) et des Services cynophiles de la GRC.
Les quatre perquisitions ont permis aux agents de saisir plus de 250 000 dollars en espèces dans la chambre d'hôtel, six kilogrammes de cocaïne dans un véhicule, un kilogramme de cocaïne dans la résidence de Selkirk et une petite quantité de cocaïne dans le second véhicule.
On pense que les drogues saisies étaient destinées aux communautés de Selkirk et de la nation ojibway de Brokenhead.
La GRC a arrêté Jonathan Yuzwak, 41 ans, de Petersburg (Ontario), et Samatha Boone, 33 ans, de Wasaga Beach (Ontario) et les a accusés de possession d'une substance en vue d'en faire le trafic et de possession de biens criminellement obtenus. Tyler Johnnie, 33 ans, et Wesley Straight, 39 ans, tous deux de la Nation ojibway de Brokenhead, ont été accusés de possession d'une substance en vue d'en faire le trafic. Les quatre ont été placés en détention préventive.
Le projet Distance a tiré parti de la mise en commun de renseignements et de la coopération avec plusieurs corps policiers partenaires, dont le Service de police de Winnipeg et la Police provinciale de l'Ontario.
"Il s'agit d'une saisie importante de drogues qui ne se retrouveront plus dans les rues de nos communautés, puisque la saisie effectuée dans la seule résidence de Selkirk a permis de supprimer entre 1000 transactions d'un gramme et 2000 transactions d'un ½ gramme", a déclaré le surintendant John Duff, commandant du District de l'Est pour la GRC du Manitoba. « Le trafic de drogues pose un sérieux problème dans la région; la GRC continuera d'identifier, d'arrêter et d'inculper les personnes qui s'y livrent. Il est essentiel de retirer les drogues de nos rues pour préserver la santé et la sécurité publiques, réduire les taux de criminalité et prévenir la toxicomanie au sein des populations vulnérables. »
"Je suis heureux des résultats de cette enquête, car ils démontrent l'importance de notre collaboration avec la GRC", a déclaré le chef Gordon Bluesky, chef de la nation ojibway de Brokenhead. "Les drogues continuent d'avoir un impact sur notre communauté et ces résultats constituent un pas dans la bonne direction pour s'attaquer au problème. Nos dirigeants sont déterminés à faire de notre communauté un endroit plus sûr".
La GRC poursuit l'enquête.
–30–