De multiples accusations portées contre un contrevenant prolifique arrêté par la GRC

25 octobre 2024
Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Archibald Billard, un contrevenant prolifique de 36 ans, a été arrêté le 24 octobre par le Détachement de Deer Lake de la GRC, et il fait face à de nouvelles accusations.

Le 23 octobre, Archibald Billard, connu pour sa capacité d'échapper à la police, circulait sur la Transcanadienne, près de St. Judes, alors qu'il faisait l'objet d'une interdiction de conduire. Alors qu'il roulait à plus de 170 km/h, il a refusé d'immobiliser son véhicule et a poursuivi sa route de façon dangereuse. Une autre tentative de contrôle routier a échoué à St. Judes, et Archibald Billard a poursuivi sa route à grande vitesse. Pour des raisons de sécurité publique, la poursuite a été abandonnée.

Finalement, Archibald Billard a été arrêté le 24 octobre après avoir tenté de prendre la fuite à pied alors qu'il se trouvait sur le chemin Middle, à Deer Lake.

Archibald Billard fait face à la justice en lien avec une longue liste d'accusations. Il doit respecter un certain nombre de conditions imposées par le tribunal lors de sa mise en liberté, le 15 octobre, à Grand Falls-Windsor, en lien avec 15 accusations criminelles découlant d'incidents survenus le 12 octobre à Deer Lake et à Grand Falls-Windsor. Il avait alors été accusé de conduite avec les capacités affaiblies, de conduite pendant une interdiction, de fuite de la police, de conduite dangereuse, de possession d'une substance réglementée dans le but d'en faire le trafic, de possession d'une substance réglementée et de manquements aux conditions de sa probation. Après sa mise en liberté, M. Billard était censé se présenter au Détachement de Bay St. George de la GRC, ce qu'il a omis de faire.

Il comparaît aujourd'hui en cour pour faire face à sept nouveaux chefs d'accusation :

  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur – 2 chefs d'accusation
  • Fuite – 2 chefs d'accusation
  • Conduite d'un véhicule à moteur lors d'une interdiction
  • Manquement aux conditions d'une ordonnance de remise en liberté – 2 chefs d'accusation

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :