Mise en garde de la GRC contre des incidents de sextorsion ciblant les garçons

28 mai 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet et le Groupe de lutte contre la cybercriminalité de la GRC en Nouvelle-Écosse mettent le public en garde contre une augmentation des cas de sextorsion ciblant les jeunes garçons en Nouvelle-Écosse.

cours des derniers mois, la GRC en Nouvelle-Écosse a observé une hausse des incidents de sextorsion motivée par l'argent, ciblant particulièrement les garçons âgés de 12 à 20 ans.

Personne n'est à l'abri de la sextorsion, mais de récentes études laissent entendre que les jeunes garçons représentent la majorité des cas recensés dans la dernière année. Selon Cyberaide.ca, le centre de signalement pour ce genre de crimes au Canada, 91 % des incidents de sextorsion portés à son attention concernaient des garçons. Il ne faut toutefois pas oublier que, malgré cette statistique, n'importe qui peut être victime de sextorsion. Souvenez-vous également que vous n'êtes pas seul – si cela vous arrive, il existe de l'aide, et vous pouvez vous en sortir malgré les photos.

Qu'est-ce que la sextorsion?

Simplement dit, la sextorsion est une forme de chantage où une personne en ligne menace d'envoyer à d'autres personnes des photos ou des vidéos de vous de nature sexuelle si vous ne lui versez pas de l'argent.

Comment ça se produit?

La sextorsion se produit généralement lorsque la victime (les jeunes hommes en particulier) est amenée à croire qu'elle parle à une personne de sexe féminin en ligne. Ce contact a souvent lieu sur Instagram, puis sur Snapchat. Le sextorqueur dit généralement que son microphone ne fonctionne pas et qu'il peut seulement utiliser que la fonction « chat », et la conversation peut durer de 20 minutes à plusieurs heures. Il réussit à convaincre la victime d'échanger du contenu à connotation sexuelle, comme des photos, des vidéos et des diffusions en direct « live stream ». Le sextorqueur menace ensuite la victime de partager ce contenu avec le public et/ou avec ses amis et sa famille, à moins qu'elle ne se plie à ses exigences, qui peuvent inclure l'envoi de contenu plus explicite ou d'argent.

Comment l'éviter?

La GRC invite les parents et les tuteurs à expliquer aux jeunes comment se protéger contre la sextorsion.

  • Ne pas accepter de demande d'ami de personnes qu'on ne connait pas sur les réseaux sociaux.
  • Éviter de partager des images et des vidéos intimes en ligne.
  • Sortir les appareils électroniques des chambres à l'heure du coucher.
  • Surveiller les activités en ligne.

Quoi faire quand on est victime de sextorsion?

Si quelqu'un vous menace de partager des images ou des vidéos intimes, adressez-vous à un adulte de confiance ou à la police, et prenez les mesures suivantes :

  • Ne répondez pas aux menaces;
  • Cessez immédiatement la conversation et faites une capture d'écran des messages;
  • N'envoyez jamais d'argent ou d'autres images ou vidéos;
  • Supprimez et bloquez l'extorqueur;
  • Signalez l'incident à Cyberaide.ca (cybertip.ca) et à la police locale.

Même si la sextorsion se produit en ligne, elle peut avoir des répercussions graves dans la vie réelle. À la suite de menaces et d'agressions, les victimes peuvent se sentir seules, honteuses, apeurées et parfois désespérées, au point de vouloir se faire du mal. Consultez www.AidezmoiSVP.ca pour obtenir de du soutien et de l'aide sur les démarches à entreprendre.

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :