Le Détachement de Caraquet de la GRC demande aux propriétaires d'entreprises d'être vigilants après avoir reçu des signalements récents concernant la circulation de faux billets canadiens dans la collectivité. Plusieurs commerçants locaux ont signalé que de faux billets de 20 $ avaient été utilisés pour acheter des biens et services. On a seulement remarqué qu'il s'agissait de faux billets une fois la transaction conclue.
Un grand nombre de billets portent des marques distinctives indiquant qu'il s'agit de faux :
- Certains sont de piètre qualité;
- Les matériaux utilisés sont différents;
- Les billets sont de taille et de forme différentes;
- Plusieurs billets comportent cinq doubles barres noires de chaque côté.
« Dans le présent cas, nous avons remarqué que la peinture s'écaillait sur un des faux billets de 20 $, » explique le sergent Charles Dubois du Détachement de Caraquet. « Si vous avez de faux billets en votre possession, veuillez communiquer avec la police ».
La recirculation de faux billets constitue une infraction. Si vous soupçonnez que vous avez en votre possession de faux billets, faites un signalement à la police. Pour de plus amples renseignements sur la détection de faux billets, cliquez sur les liens suivants :
- Prévention de la contrefaçon - Banque du Canada
- Billets de banque : ressources pour les détaillants - Banque du Canada
On demande à quiconque possède de l'information pouvant faire avancer l'enquête sur la circulation de faux billets dans la région de Caraquet de communiquer avec le Détachement de Caraquet de la GRC au 506-726-5222. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.