La Section des délits commerciaux de la GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux détaillants qu'une tendance se poursuit dans la province où des fraudeurs utilisent des cartes de crédit volées ou compromises pour payer des commandes à grand volume ou des achats coûteux.
Les détaillants doivent être vigilants quand ils effectuent des ventes au téléphone, particulièrement quand ils acceptent des paiements par carte de crédit sans que le détenteur soit présent. On a signalé des incidents récents d'achats frauduleux de meubles, de VTT, de pneus, et d'autres articles coûteux.
Selon de nombreuses ententes avec les compagnies de cartes de crédit, le détaillant est tenu responsable de l'achat lorsqu'il est déterminé que la carte de crédit a été utilisée sans le consentement du véritable détenteur de la carte, même dans les cas de fraude. Ces achats peuvent faire l'objet d'un litige de rétrofacturation par la compagnie de carte de crédit contre le détaillant, parfois après que le produit a déjà été envoyé. Le détaillant perd alors à la fois le produit acheté frauduleusement, et le paiement frauduleux.
Pour plus de renseignements à ce sujet, et sur d'autres fraudes communes, consultez le site du Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
On encourage toute personne qui soupçonne avoir été victime d'une fraude de communiquer avec son service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».