Mise en garde contre la fraude financière par téléphone

9 février 2024
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

La GRC du Nouveau-Brunswick met le public en garde contre la fraude financière par téléphone qui circule dans la province.

La police a reçu des rapports de victimes recevant des appels téléphoniques d'un individu prétendant être un agent de police et disant qu'il avait placé un membre de leur famille en détention. Une grosse somme d'argent est ensuite exigée pour que le membre de la famille soit libéré de prison.

« Il faut être prudent quand on reçoit un tel appel d'un numéro que l'on ne reconnaît pas, surtout si on te demande de donner de l'argent », explique le caporal Hans Ouellette de la GRC du Nouveau-Brunswick. « Ce type d'arnaque cible souvent les personnes âgées qui ont un accès limité à l'Internet ou qui n'utilisent pas les réseaux sociaux, et ils comptent leur faire peur en leur disant qu'un proche soit blessé ou ait des problèmes. »

Vous pouvez aider les membres de votre famille en partageant les informations et les conseils suivants :

· Ne donnez aucun renseignement personnel ou financier au téléphone ou en ligne.

· Raccrochez immédiatement si vous croyez qu'un fraudeur vous appelle.

· Si vous recevez un message vocal demandant de l'argent ou des informations personnelles de la part d'une personne prétendant être d'une agence de police, n'appelez pas le numéro de téléphone fourni par le présumé fraudeur. Utilise plutôt un numéro de téléphone provenant d'une source fiable pour vérifier la légitimité de la demande.

· Signaler l'incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Si vous avez été victime d'une fraude, contactez également votre service de police local et votre institution financière.

« Il est important de tenir les membres de la famille au courant de ce type de fraude afin que personne d'autre n'en soit une victime », a ajouté le caporal Hans Ouellette. « Nous voulons aussi informer le public que le système de justice pénale canadien ne permet pas de verser de l'argent pour faire libérer une personne sous caution. »

Pour en apprendre davantage sur les fraudes courantes et les façons de se protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC – Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :