Mise en garde du public contre une nouvelle arnaque liée aux services publics

24 juin 2024
Région du sud-est (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

La GRC au Nouveau-Brunswick met le public en garde contre une nouvelle arnaque qui circule actuellement dans la région du Sud‑Est du Nouveau‑Brunswick.

Dans chaque cas, le fraudeur appelle et prétend être un fournisseur de services publics. Il dit à la personne qui répond au téléphone que l'électricité est sur le point d'être coupée parce qu'elle est en retard dans ses paiements. Le fraudeur demande alors à la personne de payer immédiatement par transfert électronique afin d'éviter de se retrouver sans service.

Une fois obtenus, les renseignements personnels d'une personne peuvent être utilisés pour commettre d'autres fraudes. Par exemple, un fraudeur peut créer de faux documents d'identité et présenter une demande de crédit en utilisant le nom et les renseignements bancaires personnels d'une autre personne, puis disparaître avec l'argent.

« Ces fraudeurs utilisent divers moyens de pression pour faire paniquer les gens », a déclaré le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. « Soyez prudents lorsque vous fournissez des renseignements financiers ou personnels par téléphone avant de confirmer que la demande est légitime et qu'elle provient d'une entité autorisée. Signalez toute demande suspecte à votre détachement local. »

Pour en savoir plus sur les fraudes courantes et les façons de se protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
Agent des relations avec les médias
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :