Mise à jour : Le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse dépose des accusations de meurtre au premier degré contre un homme

13 septembre 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 13 septembre, la GRC en Nouvelle-Écosse a annoncé qu'elle avait déposé des accusations de meurtre en lien avec la disparition d'Esther Jones.

Le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a déposé des accusations de meurtre au premier degré contre Dale Allen Toole, un homme de 54 ans de Tremont, dans le comté d'Annapolis.

Le corps de Mme Jones n'a pas encore été retrouvé et l'enquête se poursuit. Les membres du Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse demandent à toute personne qui possède de l'information pouvant aider les enquêteurs de communiquer avec eux au 902-825-2000.

Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».

Dossier : 2024-1287809

Déclaration de l'officier responsable du Groupe des crimes majeurs et des sciences du comportement de la GRC en Nouvelle-Écosse

Bon après-midi. Avant de commencer, je souhaite souligner la présence de la famille et des proches de Mme Jones.

Je ne peux imaginer à quel point ces dernières semaines ont été difficiles pour vous. Merci de votre force et de votre collaboration avec les enquêteurs qui ont travaillé assidûment pour effectuer une arrestation et déposer des accusations.

Comme beaucoup le savent, la GRC dans le District d'Annapolis a ouvert une enquête en matière de disparition le 2 septembre au moment où la disparition de Mme Jones a été signalée à la police. Elle a été vue pour la dernière fois le 31 août au Kingston Bible College à Greenwood.

Le 4 septembre, des agents ont retrouvé le véhicule de Mme Jones, une Volkswagen Passat 2009 de couleur argent, abandonné à Greenwood. C'est à ce moment que l'enquête a été prise en charge par le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le 11 septembre, le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a déposé des accusations de meurtre au premier degré contre Dale Allen Toole, 54 ans, de Tremont, dans le comté d'Annapolis, en lien avec la disparition de Mme Jones.

Avec l'assistance de multiples sections de la GRC, y compris les Services d'identité judiciaire, la Section des chiens policiers, le Groupe de soutien tactique, ainsi que des membres das districts de Kings et d'Annapolis et du Service de médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, les enquêteurs ont exécuté un certain nombre de mandats de perquisition dans le comté d'Annapolis, à Kingston, à Greenwood, et le plus important à South Tremont. De plus, les enquêteurs ont fait le suivi de plusieurs pistes et de renseignements obtenus auprès de la famille Jones et de la communauté.

Dans le cadre de l'enquête, les agents ont recueilli de nombreux éléments de preuve et renseignements, qui leur ont permis d'identifier le suspect, Dale Toole.

En collaboration avec nos partenaires, United States Homeland Security Investigations, les agents de liaison de la GRC aux États-Unis et au Mexique, et United States Customs and Border Protection, nous avons pu suivre les déplacements de Toole, ce qui a mené à sa détention par les autorités américaines au Texas.

Il a été déporté au Canada, et est arrivé à Toronto hier, où il a été arrêté pour meurtre au premier degré. Il restera en détention et sera escorté en Nouvelle-Écosse par notre équipe.

Je suis extrêmement fier du travail assidu accompli par les membres de l'équipe d'enquête. L'énorme travail effectué depuis le 2 septembre pour arrêter un individu et le tenir responsable du décès de Mme Jones est remarquable, et le travail se poursuit.

Le corps de Mme Jones n'a pas encore été retrouvé, et bien que ce dossier soit maintenant devant les tribunaux, notre travail d'enquête n'est pas terminé.

Je ne prétends pas parler pour la famille de Mme Jones, mais je sais que le fait de retrouver son corps aidera à répondre à certaines des questions que se posent toujours nos enquêteurs et les membres de sa famille, et sera un pas de plus dans un cheminement vers la guérison.

Merci.

–30–

Contactez-nous

Caporale Carlie McCann
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :