Mise à jour de la GRC sur le point de presse du 30 août 2024

27 septembre 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 30 août 2024, la sergente d'état-major Jill McLaren a organisé une rencontre informelle avec les médias pour donner des précisions sur le communiqué de presse, diffusé le 13 août, qui fournissait des informations statistiques sur les crimes contre les biens à Whitehorse.

La sergente d'état-major McLaren a aussi parlé de son nouveau rôle comme cheffe de détachement par intérim de la GRC de Whitehorse. Elle a notamment expliqué le processus de consultation de la GRC de Whitehorse auprès de la collectivité avant d'établir ses priorités et objectifs. Au cours des trois dernières années, le détachement de Whitehorse a consulté la collectivité en proposant au public un sondage qui avait pour but d'obtenir des commentaires qui pourraient aider à orienter les priorités policières propres à chaque détachement. Les résultats de ce sondage ont alimenté le plan d'action du détachement, qui fournit une orientation stratégique et centre l'attention sur les activités de l'année.

Chacun des détachements du Yukon dispose d'un plan d'action à son propre niveau qui complète le document sur les Priorités policières du Yukon; ces priorités étant établies pour l'ensemble du territoire du Yukon par la ministre de la Justice. Les trois principales priorités identifiées par les habitants de Whitehorse, et qui font partie du plan d'action du détachement de Whitehorse, sont la consommation de drogues illicites, les crimes contre les biens et le contrôle du respect du code de la route. La consommation de drogues illicites et les crimes contre les biens font partie des priorités policières du territoire, qui ont pour but de renforcer les activités policières axées sur les crimes graves.

La sergente d'état-major McLaren a indiqué que nous sommes à l'écoute des propriétaires d'entreprises et des habitants de Whitehorse et que nous comprenons leur frustration. Plusieurs facteurs peuvent motiver les crimes contre les biens, notamment un petit nombre de délinquants qui commettent fréquemment des méfaits, la toxicomanie, les problèmes d'ordre social et l'augmentation de la population. Dans le passé, Whitehorse a connu d'autres périodes d'augmentation de la criminalité contre les biens comme c'est le cas aujourd'hui.

La GRC a pu constater aussi que les crimes contre les biens sont le fait de quelques individus récidivistes. Le Groupe de réduction de la criminalité de la Division M et d'autres groupes de la division ont grandement contribué à aider le détachement de Whitehorse, et d'autres, à appréhender certains des délinquants habitués à commettre des crimes contre les biens.

Les infractions contre les biens, comme les vols dans les véhicules, peuvent souvent être liées à des dépendances ou à des problèmes d'ordre social; il s'agit d'une question complexe. Certains éléments sont hors du contrôle de la police. S'efforcer d'assurer le bien-être des communautés n'implique pas seulement les efforts de la police. Il est important que le détachement de Whitehorse travaille en collaboration avec d'autres organismes et agences et qu'il les soutienne dans leur travail.

La GRC du Yukon va continuer à informer le public de ses activités qui consistent à offrir des services de police efficaces dans chaque collectivités du territoire, dans la transparence et en toute responsabilité, s'efforçant aussi d'obtenir des résultats mesurables, comme en témoigne le travail soutenu du détachement de Whitehorse, des détachements dans les autres collectivités, du Groupe de réduction de la criminalité, du Groupe des crimes majeurs, entre autres, et avec le soutien du Programme des incidents critiques. La GRC du Yukon continue de participer activement à la sécurité publique, notamment à travers les discussions sur l'étude d'un programme de gestion des délinquants récidivistes. La GRC du Yukon a hâte de poursuivre les discussions sur ce programme avec ses partenaires.

La possibilité de disposer au détachement de Whitehorse, en 2024/2025, de deux postes d'agent de police en supplément des trois postes attribués selon les dispositions relatives aux ressources figurant dans l'Entente sur les services de police territoriaux, permettrait, non seulement de répondre aux besoins du détachement et de la collectivité, mais aussi cela renforcerait la capacité globale des services de police au territoire. Whitehorse ayant connu une croissance spectaculaire, les pressions policières ont augmenté de même. Pour faire preuve d'efficacité de manière proactive et réactive, le détachement continuera à fournir une couverture policière, des programmes améliorés et, aussi, à contribuer au bien-être de la collectivité en faisant preuve de leadership et en offrant ses services avec la participation de ses partenaires. Notre division continuera à tenter d'élaborer, avec le ministère de la Justice, un programme de gestion des récidivistes, entre autres, en incluant tous nos détachements, dans une approche impliquant l'ensemble de la division et du territoire.

Voir : La GRC de Whitehorse fait le point sur ses enquêtes et ses initiatives | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Communications
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :