Mise à jour : plus de 250 chefs d’accusation portés contre deux personnes

11 septembre 2024
Cumberland County (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

De nombreux fusils et carabines sont exposés sur une table, ainsi que des sacs transparents contenant de la poudre blanche, que l'on pense être de la drogue.

Une longue enquête en matière de drogues, d'armes à feu et de vols de biens, effectuée par le Groupe intégré des crimes de rue de Cumberland (GICRC), a mené à 250 accusations, à la saisie de plus de 40 armes à feu et de drogues illicites et au recouvrement de biens obtenus criminellement.

« L'enquête, qui a débuté vers la fin de juin et se poursuit, n'est qu'une des nombreuses enquêtes conjointes menées par la GRC et le service de police d'Amherst afin d'assurer la sécurité publique dans le comté de Cumberland et à Amherst », a déclaré le sergent d'état-major Andrew Clarke, chef de la GRC dans le District du comté de Cumberland.

Le GICRC a accusé Steven Matthew Wilson, 39 ans, de Tatmagouche, et Bobbi Marie Willigar, 31 ans, de Hansford, de ces infractions :

  • Possession non autorisée d'une arme à feu (46 chefs d'accusation)
  • Possession d'une arme à feu sachant que sa possession n'est pas autorisée (47 chefs d'accusation)
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux (47 chefs d'accusation)
  • Usage négligeant d'une arme à feu (47 chefs d'accusations)
  • Possession d'une arme obtenue en commettant une infraction
  • Possession d'un bien obtenu criminellement (11 chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'une arme prohibée ou d'une arme à autorisation restreinte
  • Possession d'une arme prohibée, d'un engin prohibé ou de munitions sachant que la possession n'est pas autorisée
  • Possession de drogue dans le but d'en faire le trafic (4 chefs d'accusation)

Wilson a aussi été accusé d'avoir altéré un numéro d'identification de véhicule et de possession d'une arme en contravention d'une ordonnance (49 chefs d'accusation).

Wilson et Willigar ont été arrêtés initialement le 31 juillet lorsque le GICRC a exécuté des mandats de perquisition à deux résidences, une située à Birchwood, l'autre à Hansford. Wilson a été remis en détention. Willigar a été libérée sous certaines conditions jusqu'à sa prochaine comparution. L'enquête se poursuit.

Parmi les armes à feu saisies, il y avait des carabines et des fusils. On croit que les substances illicites saisies sont des comprimés de méthamphétamine, de la méthamphétamine en cristaux et des comprimés d'oxycodone. La police a recouvré des biens volés, dont des VTT, des outils, des génératrices et des appareils de chauffage. La GRC dans le District du comté de Cumberland continue de chercher le propriétaire de certains biens.

« Je félicite le Groupe intégré des crimes de rue de Cumberland, qui est composé de membres du service de police d'Amherst et de la GRC dans le comté de Cumberland, pour tout son travail depuis le début de l'enquête, a déclaré le chef Dwayne Pike du service de police d'Amherst. Je sais que les membres du groupe sont heureux de contribuer directement à la sécurité des résidents de la région en faisant leur travail. »

Wilson et Willigar comparaîtront de nouveau en cour provinciale à Amherst, le 6 novembre, pour faire face aux accusations susmentionnées.

L'enquête se poursuit.

Si vous avez des renseignements qui pourraient aider les enquêteurs, veuillez communiquer avec la GRC dans le comté de Cumberland au 902-667-3859 ou avec le service de police d'Amherst au 902-667-8600. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».

Contexte :


Dossiers 2024-1054499 et 2024-1012671

Remarques :

  • Le Groupe intégré des crimes de rue de Cumberland est composé de membres de la GRC dans le District du comté de Cumberland et du service de police d'Amherst.

–30–

Contactez-nous

Caporale Carlie McCann
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :